Sur fond de tensions politico-religieuses
Ukraine: 1020e anniversaire de la christianisation de la Russie kiévienne
Kiev, 27 juillet 2008 (Apic) C’est sur fond de crise politico-religieuse que sont célébrées les festivités du 1020e anniversaire de la christianisation de la Russie kiévienne. Les patriarches Alexis II et Bartholomée Ier ont célébré ensemble une liturgie, dimanche à Kiev, soutenus par leurs fidèles respectifs.
Alors que des d’orthodoxes fidèles au patriarcat de Moscou criaient «Alexis notre patriarche!», un groupe de croyants scandait de son côté le nom de Bartholomée, patriarche oecuménique de Constantinople. Les deux chefs orthodoxe ont célébré ensemble, le 27 juillet, une liturgie devant le monument de Saint Vladimir, qui imposa il y a 1020 ans le christianisme à la Russie kiévienne, alors principauté slave.
Cette célébration intervient dans un contexte de tensions religieuses entre communautés orthodoxes en Ukraine, alimentées par le président Viktor Iouchtchenko. Ce dernier avait demandé le 26 juillet au patriarche Batholomée de bénir la création en Ukraine d’une Eglise orthodoxe unie, indépendante de Moscou. Cette demande apparaît comme un épisode supplémentaire dans le bras de fer opposant gouvernements russe et ukrainien.
Des festivités religieuses à caractère politique
La veille, les autorités russes avaient convoqué l’ambassadeur ukrainien à Moscou pour dénoncer un comportement «irrespectueux envers la direction de l’Eglise orthodoxe russe et les convictions de millions de croyants orthodoxes». Le premier vice-ministre russe des Affaires étrangères, Andreï Denissov, avait également exprimé à l’ambassadeur Kostiantin Grychtchenko sa préoccupation face à la tournure que prenaient les festivités pour le 1020e anniversaire de la christianisation de la Russie kiévienne.
Les tensions entre Kiev et Moscou ont été attisées par les récentes déclarations du président Iouchtchenko demandant le retrait rapide de la Flotte russe de la Mer Noire. Par ailleurs, l’Ukraine a empêché le député nationaliste russe Konstantin Zatouline, connu pour son hostilité au régime pro-occidental de Kiev, de se rendre en Ukraine. Arrivé par avion le 24 juillet à Simféropol, il n’a pu quitter l’aéroport sur décision des services de sécurité ukrainien.
Trois courants orthodoxes sont présents actuellement en Ukraine: celui, officiel, qui dépend du patriarcat de Moscou, et deux autres Eglises proprement ukrainiennes, séparées depuis 1992, à savoir celle du patriarcat de Kiev, et l’Eglise orthodoxe autocéphale ukrainienne, elle-même subdivisée en deux groupes. (apic/ag/imedia/bb)




