Esotérisme et érotisme au catalogue

Allemagne: Géant de l’édition en main des évêques sous les feux de la critique

Francfort, 28 juillet 2008 (Apic) Le géant catholique de l’économie «Weltbild», possession de 14 évêchés ouest-allemands, doit être vendu. La critique de sa politique économique, non seulement par Rome, a amené ses propriétaires à chercher des repreneurs. C’est ce qu’annonce le magazine «Publik-Forum» dans sa dernière édition.

Pour les 7’400 collaborateurs de l’entreprise, dont 1’900 au siège principal d’Augsburg, la question de leur avenir fait souci. Toujours selon le magazine, les éventuels acquéreurs sont des concurrents directs du groupe «Weltbild», comme la chaîne de librairies «Thalia» ou les géants des médias Holtzbrinck et Bertelsmann.

Erotisme et ésotérisme

La critique de la politique économique de «Weltbild» se focalise avant tout sur l’assortiment d’ouvrages proposé par l’éditeur. Celui-ci propose aussi dans son offre des ouvrages sur l’érotisme, le sexe et l’ésotérisme. Les critiques font valoir que ce serait faux et hypocrite de la part des évêques de mettre en garde contre l’ésotérisme, et devoir vendre ce qui n’apporte pas assez de profit. C’est ce qui s’est passé avec presque toutes les revues, qui ont été vendues au groupe parisien «Bayard Presse».

«Weltbild» a brassé, au cours de l’exercice écoulé (au 30 juin), un chiffre d’affaires de 1,94 milliards d’euros, soit 21 % de plus que l’année précédente. (apic/job/js)

28 juillet 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!