L’opposition antidémocratique entend le faire suspendre

Bolivie: Référendum révocatoire: son déroulement est encore incertain

La Paz, 31 juillet 2008 (Apic) A l’issue d’une réunion houleuse de plusieurs heures, les présidents de la Cour nationale électorale (Cne) et des tribunaux de sept des neuf départements du pays ont décidé de poursuivre les préparatifs du référendum révocatoire des mandats du président Evo Morales, du vice-président et des neuf gouverneurs, prévu le 10 août prochain.

L’incertitude quant à la tenue effective de la consultation populaire subsiste toutefois, indiquent des sources de presse boliviennes, principalement aux mains de l’opposition, du fait des innombrables recours présentés par les adversaires de Morales, résolus à empêcher le référendum d’avoir lieu, après l’avoir pourtant approuvé au sein du Sénat.

Ceci expliquant peut-être cela: les sondages confirmeraient Morales au pouvoir… Alors que les gouverneurs devraient quitter leurs fonctions. Le président Morales a d’ores et déjà qualifié les tentatives des adversaires de la démocratie de «putsch électoral». Le risque d’une guerre civile n’étant pas à exclure en cas de sabotage, par la droite, de ce référendum révocatoire.

En attendant, la Cne se réunira à nouveau ce jeudi pour débattre de l’une des problématiques principales, à savoir le pourcentage d’électeurs nécessaires pour confirmer ou révoquer les mandats en jeu. Pendant ce temps, le gouvernement a intenté une action en justice pour prévarication à l’encontre de la seule juge du Tribunal constitutionnelle, Silvia Salame, qui avait dernièrement ordonné la suspension des préparatifs du référendum.

Le vice-président Alvaro García Linera a par ailleurs rappelé que l’État a dépensé 69 millions de bolivianos (soit 9,7 millions de dollars) pour l’organisation de la consultation populaire et qu’il en exigera le remboursement total «à quiconque compromettra le référendum». (apic/misna/ag/pr)

31 juillet 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!