Visite à Oies sur les pas de Josef Freinademetz
Rome: Benoît XVI a le coeur tourné vers la Chine
Rome, 5 août 2008 (Apic) L’Eglise comme le pape a «continuellement le coeur tourné vers la Chine», a expliqué le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le 5 août 2008, sur les ondes de Radio Vatican. Il s’exprimait alors que Benoît XVI, en vacances à Bressanone (Haut Adige) jusqu’au 11 août prochain, devait se rendre en fin d’après-midi à Oies, un village situé dans le Val Badia, sur le lieu de naissance de saint Josef Freinademetz (1852-1908), grand missionnaire en Chine, canonisé par Jean Paul II en octobre 2003.
«Le peuple chinois est tellement important pour l’humanité tout entière ainsi que pour l’annonce de la parole du Seigneur, que l’Eglise a continuellement le coeur tourné vers la Chine, tout comme le pape», a ainsi affirmé le père Lombardi, soulignant combien «la Chine est présente à l’Eglise universelle».
Evoquant alors la figure «très importante» de saint Josef Freinademetz, le père Lombardi a affirmé qu’il s’agissait d’un «grand saint des temps modernes». A ses yeux, son profil «très significatif» donne «la possibilité de se comprendre, de dialoguer, de porter un message spirituel à la Chine, dans le plein respect de la culture extraordinaire de ce grand pays».
Freinademetz «un grand saint des temps modernes»
«Les catholiques sont très fiers de cette figure parce que partant d’ici, de la terre montagnarde des Dolomites, d’un tout petit village, il a réussi à aller loin, à apporter la parole de Dieu dans le grand pays de la Chine», a ajouté le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. «Il a fait un chemin spirituel profond, que ce soit du point de vue de la vertu mais aussi du point de vue culturel, dépassant la distance infinie qu’il y a entre la culture des montagnes du sud Tyrol et la Chine».
Le 5 août à 17h, le pape devrait atterrir en hélicoptère près de la maison natale de Josef Freinademetz, dans le village de Oies. Après une visite de cette maison typique, il devrait se rendre dans une église proche et probablement y prononcer quelques paroles. Il s’agit de la première visite officielle de Benoît XVI depuis son arrivée dans la région, le 28 juillet dernier, pour une période de repos de deux semaines. Depuis le début de la journée, des centaines de fidèles sont arrivés dans ce village pour prendre part à l’événement.
Josef Freinademetz est né le 15 avril 1852 à Oies. Voulant devenir prêtre et se consacrer à la mission, il entre au séminaire de Bressanone où il apprend sept langues. Ordonné prêtre le 25 juillet 1875, il embarque 4 ans plus tard pour la Chine. Malgré les difficultés d’inculturation, il ne ménage pas ses efforts. Il consacre son temps à l’apostolat et à la formation, notamment parmi les laïcs dont il comprend le rôle dans la mission. Il meurt en 1908, en Chine, après avoir passé un an à soigner les victimes d’une épidémie de typhus. (apic/imedia/ms/js)




