Enquête dans 21 pays à travers le monde

Maroc: Les jeunes marocains plus croyants, mais moins crispés en religion

Rabat, 6 août 2008 (Apic) Selon une étude de la Fondation allemande Bertelsmann de recherche sociale, les jeunes marocains sont plus croyants, mais moins crispés en religion. 99 % d’entre eux, âgés de 18 à 29 ans, croient en l’existence de Dieu et à une vie après la mort.

Au Nigeria et au Brésil, ils sont 90% à croire en la religion, contre 80% en Israël, a rapporté l’hebdomadaire « Maroc-hebdo ».

L’enquête a été menée auprès de 21’000 personnes dans 21 pays à travers le monde, considérés comme ayant une population fortement croyante. Elle révèle aussi que 85% des jeunes adultes dans le monde se disent croyants, 44% profondément croyants, contre 13% seulement qui se déclarent athées.

A l’instar des Turcs ou des Indiens, les trois quarts des jeunes marocains confient faire leur prière au moins une fois par jour. Ils vivent leur religion « paisiblement », à leur manière, loin de toute propagande.

Fin 2007, un sondage de chercheurs et politologues marocains auprès d’un échantillon de 1’156 marocains et marocaines sur « l’Islam au quotidien » (Editions Prologues), a démontré que 49,8% des 18-24 ans se définissent d’abord par leur identité musulmane, 66% pensent que l’islam apporte une solution à tout, 83% approuvent le port du voile et 57% n’apprécient pas la mixité sur les plages.

En outre, 44% se disent favorables à la polygamie et 61% opposés à la cohabitation entre croyants et non-croyants, alors que 21% des jeunes approuvent les mouvements djihadistes. (apic/ibc/pr)

6 août 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!