Nouvelle Constitution en jeu
Equateur: Menaces de mort contre Mgr Antonio Arregui
Quito, 7 juillet 2008 (Apic) Après les remarques critiques qu’il a formulées à propos du projet de nouvelle Constitution, Mgr Antonio Arregui, président de la Conférence épiscopale équatorienne et archevêque de Guayaquil, a reçu des menaces de mort.
Il a lui-même confirme le fait aux journalistes à Guayaquil. Il n’a cependant pas voulu donner d’informations sur les auteurs de ces menaces. Il s’est toutefois dit bouleversé de l’agressivité à laquelle certaines personnes peuvent se laisser aller. La Conférence épiscopale a récemment vivement critiqué le projet de Constitution. Selon elle, le projet de réforme conduirait à une limitation de la liberté religieuse et à des réglementations étatiques massives.
«Révolution bourgeoise de gauche»
Les évêques craignent en outre une législation plus libérale sur l’avortement. Selon le président de la République, Rafael Correa, le texte de loi doit avoir le caractère d’une «révolution bourgeoise de gauche». Les opposants lui reprochent de ne chercher, avec la nouvelle Constitution, qu’à asseoir son propre pouvoir. Un référendum est prévu pour le 28 septembre. (apic/kna/job/js)




