Plus de 3’000 missionnaires du monde entier présents en Equateur
Equateur: Début du 3ème Congrès missionnaire américain à Quito
Quito, 13 août 2008 (Apic) Plus de trois mille missionnaires – Equatoriens et étrangers – de cinq continents participent du mardi le 12 au 17 août au 3ème Congrès missionnaire américain et 8ème Congrès missionnaire latino-américain (Cam3-Comla8) qui se tient à Quito, en Equateur.
Le congrès a été ouvert par une messe dans l’enceinte du Colisée Général Rumiñahui, à Quito, sous la présidence du cardinal Nicolas de Jesus Lopez, archevêque de Saint-Domingue et envoyé spécial du pape Benoît XVI. Il s’articule autour du thème «l’Eglise dans le monde disciple-missionnaire» du Christ et est accompagné par le mot d’ordre «Amérique avec le Christ, écoute, apprends et annonce !».
Le programme officiel de ce rendez-vous missionnaire prévoit 16 forums de débats à l’Université pontificale catholique de l’Equateur (PUCE) et de l’Université Polytechnique salésienne (UPS).
Sur la liste des intervenants figurent le cardinal Oscar Rodriguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa et président de Caritas Internationalis, Mgr Luis Augusto Castro Quiroga, archevêque de Tunja et président de la Conférence épiscopale colombienne, et Mgr Erwin Kräutler, évêque de la prélature territoriale de Xingu, au Brésil.
A ce congrès participent des présidents de toutes les Conférences épiscopales d’Amérique, 94 envoyés spéciaux – entre Supérieurs généraux des congrégations, Supérieurs provinciaux, délégués des communautés religieuses et autorités ecclésiastiques originaires d’Italie, Espagne, Allemagne, Pologne, Suisse, Portugal, Ethiopie, Papouasie-Nouvelle-Guinée et Indonésie, 81 représentants de la Conférence équatorienne des Religieux, 72 membres de l’archidiocèse de Quito et une centaine de séminaristes. (apic/misna/ts)




