Ils refusent d’abandonner les abords du Nil
Soudan: La construction d’un barrage provoque la résistance des habitants
Khartoum, 13 août 2008 (Apic) Des milliers d’habitants de la zone de Manaseer, au Nord du Soudan, refusent d’abandonner leurs habitations. La construction d’un barrage sur la portion du Nil à proximité de laquelle se trouvent leurs villages est à l’origine de ce refus.
’’C’est la terre où nous avons toujours vécu’’ a déclaré Rashid Taha, membre de la société civile et représentant des communautés locales. Nous ne voulons pas la quitter’’.
Pour les résidents, dont plusieurs milliers ont déjà abandonné la zone, le gouvernement a fait construire de nouvelles maisons qui, objectent les intéressés, seraient situées trop loin du fleuve et ne garantiraient pas la proximité des sources d’eau nécessaires aux cultures. Un problème majeur dans cette région.
Les autorités reprochent pour leur part aux habitants d’avoir signé, à l’issue de longues négociations des accords sur une compensation en argent moyennant l’abandon du lieu. Un accords, affirment les autorités, que les intéressés ne veulent plus respecter.
Le barrage, d’un coût de deux milliards de dollars, financé à 40% par le gouvernement et le reste par des investisseurs étrangers devrait avoir une puissance de 1250 mégawatts et résoudre ainsi les problèmes d’approvisionnement énergétique du pays, rapporte l’agence Misna. (apic/misna/ts)




