Suisse: Le directeur de Caritas craint pour l’avenir de la classe moyenne en Suisse

Vers un système «proche d’une république bananière?»

Lucerne, 1er septembre 2008 (Apic) Le directeur de Caritas suisse, Jürg Krummenacher, craint pour l’avenir de la classe moyenne en Suisse, qui continue de s’appauvrir, assure-t-il.

Pour Jürg Krummenacher, qui quittera ses fonctions de directeur de Caritas suisse le 30 septembre prochain, la mauvaise répartition des richesses risque de faire plonger la Suisse dans un système proche de celui «d’une république bananière».

Selon lui, les magasins Caritas, qui permettent aux personnes jouissant d’un revenu modeste, sont de plus en plus fréquentés par des gens qui se procurent aujourd’hui des aliments à bas prix.

Dans un entretien accordé au «Tages-Anzeiger», le futur ex-directeur de Caritas suisse, qui occupait ce poste depuis le 1er octobre 1991, relève en outre que le nombre de demandes pour des crédits de transition a également augmenté auprès de Caritas. Jürg Krummenacher, 55 ans, regrette que le problème de la pauvreté n’ait jamais été réellement traité par la classe politique.

Il estime que de nouveaux investissements dans le domaine de la politique familiale sont nécessaires.

Depuis fin 2006, la Coopérative des Epiceries Caritas offre la possibilité aux entreprises et aux organisations de parrainer des denrées alimentaires de base (riz, farine, sucre, lait, etc.) pour une période d’un an. Une grande partie des produits proposés dans les Epiceries Caritas proviennent de surproductions, d’erreurs de livraison, de séries défectueuses et de liquidations.

Deux nouveaux magasins, à Coire et à Zurich, offrent aux personnes démunies la possibilité de faire leurs achats un tiers meilleur marché que chez les grands distributeurs. Coire offre même un service de livraison à domicile dont bénéficient en particulier les personnes à mobilité réduite. En 2006, la Coopérative des Epiceries Caritas approvisionnait 13 magasins dans toute la Suisse.

Le successeur de Jürg Krummenacher est le Fribourgeois Hugo Fasel, 52 ans, actuel président de Travail.Suisse. Il lui succèdera le 1er octobre prochain. (apic/ag/arch/pr)

1 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!