Somalie: Les musulmans appelés à la solidarité avec la Somalie, pendant le ramadan
«Un devoir moral et religieux»
Mogadiscio, 2 septembre 2008 (Apic) L’envoyé spécial humanitaire des Nations Unies en Somalie, Abdul Aziz Arrukban, a appelé les musulmans du monde entier à accomplir leur devoir moral et religieux en venant en aide à la Somalie pendant le mois du ramadan. Cet appel a reçu le soutien de responsables chrétiens.
«Alors que nous entrons dans le mois saint du ramadan, j’invite instamment la communauté internationale, en particulier la communauté musulmane mondiale, à accomplir son devoir moral et religieux en apportant son soutien au peuple de Somalie», a déclaré Abdul Aziz Arrukban lors d’une conférence de presse, fin août.
La veille, l’envoyé spécial des Nations Unies avait déclaré qu’il avait lui-même été le témoin de la souffrance humaine affectant le peuple somalien, lors d’une récente visite dans la ville de Wajiid, dans le sud du pays. Il a également eu la possibilité de voir le camp de réfugiés de Dagahaley, au nord-est du Kenya, qui abrite plus de 55’000 Somaliens.
«En Somalie, j’ai pu voir les effets dévastateurs de la sécheresse, des conflits et de l’envolée des prix alimentaires combinés. Les familles sont désespérées, la nourriture est rare ou inexistante, et ce sont les femmes et les enfants qui souffrent le plus», a commenté Abdul Aziz Arrukban.
Dans une interview à l’Agence ENI, le pasteur Fred Nyabera, directeur exécutif de l’Association des Conseils chrétiens et des Eglises dans la région des Grands Lacs et de la Corne de l’Afrique, a estimé que les chrétiens sont également appelés à apporter leur soutien. «La Somalie a besoin d’être soutenue par tout le monde, même par les chrétiens, qui peuvent apporter leur aide pendant le ramadan.
Plusieurs tentatives visant à apporter la paix en Somalie ont échoué, y compris l’accord de l’Union africaine qui consistait à envoyer des forces de maintien de la paix dans le pays en 2006. Plusieurs pays africains ont promis de fournir des troupes au contingent de paix, mais seul un pays, l’Ouganda, a envoyé des soldats en Somalie. Ceux-ci ont quitté le pays en 2007. (apic/eni/pr)




