France: La scientologie accusée «d’escroquerie en bande organisée»
Test de personnalité relativement cher
Paris, 8 septembre 2008 (Apic) L’Eglise de Scientologie est accusée d’escroquerie en bande organisée et renvoyée devant le tribunal correctionnel de Paris.
L’Association spirituelle de l’Eglise de Scientologie (ASES – Celebrity centre), principale structure de l’organisation en France, s’est vu renvoyer en cour correctionnelle de Paris par le juge Jean-Christophe Hullin, pour «escroquerie en bande organisée». Sept membres de l’Eglise sont également poursuivis pour «exercice illégal de la pharmacie».
L’affaire avait éclaté en décembre 1998 lorsqu’une femme a porté plainte en se constituant partie civile. Elle estimait avoir été escroquée par l’Eglise de Scientologie. Abordée quelques mois plus tôt à Paris par des scientologues pour un test de personnalité gratuit, elle avait au final dépensé plus de 200’000 francs (français) pour des cours, l’achat de livres, de médicaments et ainsi que d’un «électromètre», appareil électrique visant à mesurer les variations de l’état mental de la personne par les modifications importantes de la résistance électrique. Une autre plaignante et l’ordre des pharmaciens se sont par la suite constitués partie civile dans ce dossier.
Le juge Hullin n’a pas suivi les réquisitions du parquet qui avait requis en 2006 un non lieu pour l’ensemble des personnes mises en cause. Il a pris la décision de renvoyer l’affaire en cour correctionnelle, ce qui est salué par l’avocat des plaignantes, M. Olivier Morice. (apic/ag/js)




