Rome: Catéchèse du pape Benoît XVI à l’audience générale du mercredi

Etre apôtre n’est pas un «titre honorifique»

Rome, 10 septembre 2008 (Apic) Etre apôtre n’est pas un «titre honorifique», a affirmé Benoît XVI au cours de l’audience générale, le 10 septembre 2008, dans la salle Paul VI au Vatican. Une nouvelle fois, le pape a consacré sa catéchèse à la figure de l’apôtre Paul, soulignant les caractéristiques principales qui distinguent la notion d’apôtre. A l’issue de l’audience, Benoît XVI a par ailleurs adressé un message à la France, à l’occasion de son prochain voyage apostolique à Paris et à Lourdes, du 12 au 15 septembre prochain.

Devant plusieurs milliers de fidèles, Benoît XVI a ainsi évoqué «l’apôtre par excellence» que fut saint Paul et a défini les trois caractéristiques principales qui distinguent l’apôtre. «La première est d’avoir vu le Seigneur (…)», a ainsi expliqué le pape pour qui «voir le Seigneur signifie comprendre que tout part de lui». Benoît XVI a ensuite évoqué une seconde caractéristique qui est «d’avoir été envoyé». Ainsi saint Paul est «le représentant de celui qui l’envoie», il est «son délégué». Il souligne ainsi le fait qu’il a reçu de Dieu une mission à réaliser en son nom, mettant absolument au second plan tout intérêt personnel, a ajouté le pape. La troisième qualité de l’apôtre est l’exercice de l’annonce de l’Evangile, a encore affirmé Benoît XVI. «Etre apôtre, ce n’est pas un titre honorifique», a-t-il souligné. «Cela engage concrètement et aussi dramatiquement toute l’existence».

Le pape en France ce vendredi

Après cette catéchèse, Benoît XVI a notamment adressé un salut en polonais, invitant à prier pour son «proche pèlerinage en France». Le pape se rendra à Paris et à Lourdes du 12 au 15 septembre 2008. «Que la célébration de l’anniversaire des apparitions de la Vierge à Lourdes rappelle encore une fois à l’Europe et au monde entier son appel à la prière, à la pénitence, à la conversion».

Enfin, le pape a adressé à la France un message en vue de sa visite apostolique dans cette «nation bien-aimée». «A plusieurs reprises j’ai eu la joie de m’y rendre et d’apprécier sa généreuse tradition d’accueil et de tolérance, ainsi que la solidité de sa foi chrétienne comme sa haute culture humaine et spirituelle», a-t-il notamment affirmé. Comme à l’accoutumée, le pape a ensuite salué des prélats à son trône avant de saluer des pèlerins installés au premier rang dans la salle Paul VI. Benoît XVI a ensuite rejoint en hélicoptère sa résidence de Castel Gandolfo. (apic/imedia/ms/be)

10 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!