Tuggen: Les 1’200 exemplaires du bulletin paroissial ont été détruits

En cause: un article «malveillant» du curé démissionnaire

Tuggen, 12 septembre 2008 (Apic) La paroisse catholique de Tuggen, dans le canton de Schwyz, ne parvient pas à retrouver la sérénité. Le conseil paroissial a ordonné la destruction des 1’200 exemplaires du bulletin paroissial, en raison du message d’adieu du curé démissionnaire.

L’abbé Francis Ola-king-al s’est fait l’auteur de «propos malveillants», a estimé le conseil paroissial après avoir fait brûler les bulletins paroissiaux. L’ecclésiastique dénonce pour sa part une atteinte à la liberté de la presse.

Bien que Francis Ola-king-al ait donné sa démission de curé de Tuggen pour le 31 août, le conflit qui l’oppose au conseil paroissial se poursuit. Avec l’accord de l’évêché de Coire, l’édition actuelle du bulletin paroissial a été brûlée sur ordre des conseils de paroisse et de fondation de Tuggen. Ainsi, les paroissiens ne pourront découvrir l’article incriminé, dans lequel le curé démissionnaire reprend notamment un verset de l’Evangile de Luc: «Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font».

Roland Keller, du conseil de fondation de la paroisse, a expliqué dans la «Zürichsee-Zeitung» du 12 septembre que la version présentée par l’abbé Ola-king-al n’était en aucun cas publiable. Il s’agit de sa part d’un acte de vengeance. Le bulletin paroissial, selon Roland Keller, a été utilisé par le prêtre à des fins personnelles.

La thèse du complot contre le curé

Francis Ola-king-al, d’origine indienne, a été maintenant engagé à Rümlang, dans le canton de Zürich. Il considère que sa contribution au bulletin paroissial est bien documentée. Elle reprend les événements de ces derniers mois, qui ont conduit à la situation conflictuelle dans la paroisse. Ainsi, le nouveau curé aurait pu savoir ce qui s’est passé. Dans sa lettre d’adieu, l’abbé Ola-king-al affirme également qu’un complot a été ourdi contre lui.

Les tensions entre le curé et la paroisse de Tuggen datent de plusieurs années. Il a été reproché à Francis Ola-king-al d’agir de façon autoritaire et de puiser dans l’argent des fondations. De plus, il aurait contesté les qualifications d’une catéchiste, qu’il a ensuite insultée publiquement.

Le curé a qualifié ces accusations d’»assassinat moral». Il reproche à certains membres du conseil paroissial d’avoir outrepassé leurs compétences et même d’avoir brisé le secret postal. A la mi juin, en raison des tensions dans la paroisse, c’est à l’église de l’abbaye de St. Otmarsberg que le sacrement de confirmation a été conféré à 28 jeunes par le Père Abbé Marian Eleganti. Ce dernier a tenté de rétablir la confiance dans la paroisse, sans succès. Selon le journal «Südostschweiz», la démission du curé a été convenue d’un commun accord entre le conseil paroissial et lui. (apic/kath.ch/sig/ak/bb)

12 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!