Elmar Theodor Mäder reçu par le pape

Rome: Départ en grande pompe du commandant de la Garde suisse

Rome, 17 septembre 2008 (Apic) Après 6 années passées à la tête de l’armée du plus petit Etat du monde, Elmar Theodor Mäder, commandant de la Garde suisse pontificale, a organisé mardi 16 septembre une grande cérémonie de départ en présence des plus hautes autorités du Saint-Siège. Mercredi, au terme de son audience générale, Benoît XVI a brièvement reçu le commandant Mäder dont le mandat n’avait pas été renouvelé, en novembre dernier, par les autorités vaticanes.

L’hymne pontifical et l’hymne national suisse ont ainsi retenti dans la cour d’honneur de la caserne de la Garde suisse, le 16 septembre en fin d’après-midi, lors d’une cérémonie très solennelle organisée à l’occasion du départ du commandant Elmar Theodor Mäder. Salué par un «piquet d’honneur» de la garde et des roulements de tambour, celui-ci à pris la parole devant un parterre d’invités parmi lesquels une dizaine de cardinaux et les plus proches collaborateurs du pape : le secrétaire d’Etat, le substitut, le préfet de la Maison pontificale, le secrétaire pour les relations avec les Etats ou encore le cérémoniaire et le secrétaire particulier du pape.

Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarciso Bertone, a également brièvement pris la parole pour souligner ce «moment particulièrement touchant et significatif» et inviter à regarder «le passé mais aussi le futur». Le «numéro deux» du Vatican a également annoncé la nomination du commandant Mäder au sein de la «Famille pontificale» parmi les «gentilshommes de Sa Sainteté», des cérémoniaires en charge de l’accueil des hôtes de marque dans les appartements pontificaux.

Comme le veut la tradition de la Garde suisse, le commandant Mäder a ensuite serré la main à chacun des gardes présents. Au terme de l’audience générale, le 17 septembre, il a été brièvement reçu par Benoît XVI dans une pièce attenante à la salle d’audience.

Commandant depuis novembre 2002, Elmar Theodor Mäder aura passé près de 6 ans à la tête de la Garde suisse. A compter de novembre 2007, il avait attendu en vain le renouvellement de son mandat par la secrétairerie d’Etat. Le 19 août dernier, Benoît XVI a nommé un nouveau commandant en la personne de Daniel Rudolf Anrig, capitaine de l’armée suisse. Agé de 36 ans, ce père de famille originaire du canton de Saint-Gall, 34e commandant, prendra ses fonctions le 1er décembre prochain. Il a été hallebardier à la Garde suisse pontificale entre 1992 et 1994. Entre temps, l’intérim sera assuré par l’actuel vice commandant. (apic/imedia/ami/pr)

17 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!