Rome: Benoît XVI évoque sa visite «providentielle» en France
Et «l’heureux déroulement de ce voyage»
Rome, 17 septembre 2008 (Apic) Benoît XVI a qualifié son très récent voyage en France d’occasion «providentielle», lors de l’audience générale du 17 septembre au Vatican. Comme le veut la tradition, le pape est revenu sur chacune des étapes de son voyage effectué dans l’Hexagone du 12 au 15 septembre derniers.
Devant quelque 10’000 fidèles, dans la salle Paul VI, Benoît XVI a ainsi souhaité rendre «grâce au Seigneur» pour «l’heureux déroulement de ce voyage» et une occasion «tellement providentielle». Dans ses interventions en italien et en français, le pape a remercié les organisateurs pour «la bonne réussite de (son) pèlerinage», y compris le président de la République Nicolas Sarkozy et les autres autorités qui l’ont «accueilli avec tellement de courtoisie».
Authentique laïcité
A Paris, le pape a confié avoir «idéalement rencontré tout le peuple français», rendant ainsi hommage à un pays «bien aimé dans laquelle l’Eglise, dès le 2e siècle, a eu un rôle fondamental civilisateur». «Il est intéressant, a-t-il noté ensuite, qu’ait justement mûri dans un tel contexte l’exigence d’une saine distinction entre la sphère politique et la sphère religieuse». «L’authentique laïcité, pour autant, ne fait pas abstraction de la dimension spirituelle, mais reconnaît que celle-ci est radicalement garante de notre liberté».
Benoît XVI est également longuement revenu sur son «ample réflexion sur le thème des origines de la théologie occidentale et les racines de la culture européenne» prononcée le 12 septembre au Collège des Bernardins, à Paris, devant des représentants du monde de la culture. «Chercher Dieu, être en chemin vers Dieu, demeure aujourd’hui comme hier la voie maîtresse et le fondement de toute véritable culture», a résumé le pape.
Le pape pèlerin
Au cours de la deuxième étape de son voyage, à Lourdes, le pape a indiqué s’être «uni à la foule des pèlerins en parcourant le ’chemin du jubilé’ qui conduit sur les lieux où a vécu Bernadette» à l’occasion du 150e anniversaire des apparitions de la Vierge. «Lourdes est véritablement un lieu de lumière, de prière, d’espérance et de conversion», a encore confié Benoît XVI.
Le pape a également évoqué son «importante rencontre avec l’épiscopat français», le 14 septembre, en y voyant un «moment de communion spirituelle intense». Il a confié y avoir alors «partagé la sollicitude des évêques de France pour le peuple qui leur est confié». Le pape a aussi rappelé le «silence» de la procession eucharistique ainsi que la messe célébrée pour les malades, avant son départ, dans la matinée du 15 septembre.
A son arrivée à la salle Paul VI, un peu avant 10h30, le pape était lentement passé en voiture devant plusieurs centaines de personnes restées dehors faute de place à l’intérieur de l’édifice. Au terme de l’audience, avant de rejoindre sa résidence de Castel Gandolfo, Benoît XVI a salué de nombreux religieux et religieuses installés au premier rang de la salle d’audience. (apic/imedia/pr)




