L’Eglise invite les musulmans à défendre la famille à ses côtés
Rome: Message du Vatican aux musulmans à l’approche de la fin du ramadan
Rome, 19 septembre 2008 (Apic) Dans un message publié à l’approche de la fin du mois de ramadan, l’Eglise catholique a invité «chrétiens et musulmans» à «oeuvrer conjointement à la sauvegarde de la dignité de la famille».
Ce traditionnel message du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux – sur le thème «chrétiens et musulmans : ensemble pour la dignité de la famille» -, a été rendu public par le Bureau de presse du Saint-Siège le 19 septembre. Le mois de jeûne et de prière du Ramadan doit se terminer entre le 30 septembre et le 2 octobre, selon les pays.
«Chrétiens et musulmans, nous pouvons et nous devons oeuvrer conjointement à la sauvegarde de la dignité de la famille, aujourd’hui et demain», écrit le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Il souligne d’ailleurs que «chrétiens et musulmans ont une haute estime pour la famille».
«Le développement de la personne et de la société dépend en grande partie de la prospérité de la communauté conjugale et familiale», écrit encore le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Ainsi, «chrétiens et musulmans ne doivent pas hésiter à s’engager, non seulement pour venir en aide aux familles en difficulté mais aussi pour collaborer avec tous ceux qui ont à coeur de favoriser la stabilité de l’institution familiale et l’exercice de la responsabilité parentale, en particulier dans le domaine de l’éducation».
Depuis 1967, le Saint-Siège adresse un message aux musulmans pour la fin du Ramadan. Depuis 1973, ce message est signé par le responsable du dicastère en charge du dialogue interreligieux. Jean Paul II n’a signé qu’une fois ce texte. C’était en 1991, lors de la première guerre du Golfe.
Du 4 au 6 novembre 2008 aura lieu au Vatican le premier séminaire du Forum catholico-musulman organisé conjointement par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et quelques-uns des 138 leaders musulmans ayant écrit au pape une lettre invitant au dialogue islamo-chrétien, en octobre 2007. (apic/imedia/ami/pr)




