Divisée par l’affaire Sabo, la paroisse risque de rester sous tutelle
Kleinlützel: Pas de candidats pour le conseil paroissial
Soleure, 23 septembre 2008 (Apic) La paroisse de Kleinlützel, profondément divisée par l’affaire du prêtre suspendu Franz Sabo, se trouve dans une situation peu enviable. Elle devra probablement être maintenue sous tutelle car aucun candidat ne s’est annoncé pour occuper un des deux postes vacants au conseil paroissial.
L’élection complémentaire au conseil paroissial doit se dérouler ces prochains jours, a expliqué Walter Keller, administrateur nommé par le gouvernement soleurois, dans la «Basler Zeitung» du 22 septembre. Mais personne n’a exprimé son intérêt pour siéger dans cette paroisse divisée entre les pro et les anti Franz Sabo, prêtre qui a poursuivi sa collaboration avec Kleinlützel malgré sa suspension par l’évêque de Bâle.
Si les deux sièges vacants au conseil paroissial ne sont pas repourvus, la mise sous tutelle de Kleinlützel devra se poursuivre jusqu’aux élections de l’année prochaine. Le travail accompli par l’administrateur est facturé 1’000 frs par mois. Par ailleurs, en raison des tensions qui y résident, Kleinlützel a subi plusieurs sorties d’Eglise ces derniers mois. Il y a un an, la paroisse comptait 556 citoyens catholiques. Ils ne sont maintenant plus que 467.
Lors de l’assemblée de paroisse du 12 juin dernier, cinq des six conseillers paroissiaux, dont le président Martin Staub, avaient donné leur démission avec effet immédiat. Les adeptes et les adversaires du prêtre suspendu Franz Sabo s’étaient insultés et la situation avait dégénéré. (apic/gs/bb)




