Musées du Vatican et catacombes ouverts gratuitement
Rome: Le Saint-Siège s’associe aux Journées européennes du patrimoine
Rome, 23 septembre 2008 (Apic) Le Saint-Siège participera une nouvelle fois aux Journées européennes du patrimoine en ouvrant gratuitement les Musées du Vatican et certaines catacombes de Rome durant toute la journée du 28 septembre 2008.
Le plus petit Etat du monde s’associera ainsi à ces journées organisées cette année au Vatican autour du thème «le patrimoine européen pour le dialogue interculturel».
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les Musées du Vatican seront ainsi ouverts gratuitement toute la journée du 28 septembre. Les catacombes de Rome situées sous la tutelle du Saint-Siège seront elles aussi accessibles gratuitement. Une exposition photographique sur l’art funéraire à la fin de l’Antiquité sera en outre proposée aux catacombes de Saint-Calixte, sur l’ancienne via Appia.
Au Vatican, les Journées européennes du patrimoine sont organisées par la Commission pontificale pour les biens culturels de l’Eglise, les Musées du Vatican et la Commission pontificale d’archéologie sacrée.
Les Journées européennes du patrimoine sont organisées au niveau national du mois d’août au mois de novembre dans chacun des 49 Etats signataires de la Convention culturelle européenne. S’il ne fait pas partie des Etats signataires de cette convention, le Saint-Siège s’associe cependant à cette initiative le même jour que l’Italie.
Ces Journées européennes du patrimoine ont été conçues à Grenade (Espagne) le 3 octobre 1985, lors de la 2e Conférence européenne des ministres responsables du patrimoine architectural du Conseil de l’Europe. A cette occasion, le ministre français de la culture proposa d’étendre l’initiative des «Portes ouvertes des monuments» lancée en France en 1984. Plusieurs pays européens tels que les Pays-Bas, le Luxembourg, Malte, la Belgique, le Royaume-Uni (Ecosse) et la Suède mirent alors rapidement sur pied des manifestations similaires.
En 1991, le Conseil de l’Europe, avec le soutien de la Commission européenne, ont lancé les Journées européennes du patrimoine. D’année en année, cet événement a pris une importance croissante. En 1999, ces Journées sont devenues une initiative conjointe du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne. (apic/imedia/ami/pr)




