Premier membre d’une religion non-chrétienne à s’exprimer

Rome: Un rabbin invité à prendre la parole devant le Synode des évêques

Rome, 24 septembre 2008 (Apic) Shear-Yashuv Cohen, co-président de la Commission de dialogue Israël-Saint-Siège et grand rabbin d’Haïfa (Israël) a été invité à participer à l’Assemblée générale du Synode des évêques sur «la parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Eglise», qui s’ouvrira à Rome le 5 octobre 2008, indique mercredi l’agence de presse de la Conférence épiscopale américaine, Catholic News Service.

«C’est un signe d’espérance», a déclaré à l’agence américaine le rabbin israélien. Il sera le premier membre d’une religion non-chrétienne à prendre la parole devant les évêques du monde entier. Il prendra la parole dans la salle du Synode le 6 octobre prochain.

Shear-Yashuv Cohen appartient à une famille de biblistes réputés. Il interviendra sur le thème de centralité de la tradition juive dans la Bible et l’importance de l’Ancien Testament. «Je vais leur demander s’ils peuvent oublier le fait que non seulement Jésus, mais tous les apôtres, étaient juifs», a déclaré le rabbin.

Plusieurs centaines de pères synodaux doivent participer à l’Assemblée générale ordinaire du Synode. Outre les évêques représentant les différentes conférences épiscopales, des responsables des dicastères de la curie romaine sont invités à participer aux travaux.

Benoît XVI a aussi nommé, le 6 septembre 2008, 41 experts et 37 auditeurs pour cette 12e Assemblée générale du Synode des évêques. Il s’agit de laïcs et de religieux, hommes et femmes, provenant du monde entier qui devront aider les pères synodaux dans leur réflexion. (apic/imedia/hy/pr)

24 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!