Transmettre en Suisse la foi et la solidarité du peuple colombien

Neuchâtel: La Colombie sera l’hôte du Dimanche de la mission universelle

Bernard Bovigny, Apic

Neuchâtel, 26 septembre 2008 (Apic) La Colombie, ses prises d’otage, son trafic de drogue, sa violence dans les grandes villes comme à la campagne: ces clichés ne traduisent pas toute la réalité d’un peuple qui sera l’hôte du Dimanche de la mission universelle. Les catholiques de Suisse et du Liechtenstein pourront découvrir, le 18 octobre, une autre facette de la Colombie.

«Notre peuple est marqué par une grande foi. Il se distingue aussi par sa solidarité et sa chaleur humaine. L’étranger est toujours le bienvenu». C’est ainsi que Maria et Martha, deux Colombiennes de La Chaux-de-Fonds mariées avec un Suisse, ont qualifié leurs compatriotes. Avec l’abbé Joseph Demierre, leur curé, et Jacques Michel, collaborateur à missio, elles ont présenté jeudi soir à Neuchâtel le Dimanche de la mission universelle 2008, qui a pour thème «Colombie / La foi déplace les montagnes», à une vingtaine de collaboratrices et collaborateurs de l’Eglise catholique.

«En plus, les Colombiens sont très débrouillards. Ils sont d’excellents commerçants … pour le meilleur comme pour le pire», ajoute Joseph Demierre, qui en connaît un bout sur la situation dans le pays. Lui-même a travaillé une dizaine d’années comme prêtre dans la paroisse de San Luis Beltran, à Cali-Aguablanca, un quartier populaire de 800’000 habitants, dans une ville qui en compte 3 millions. «Tout manquait, même les écoles. La population vit souvent sans eau courante, sans électricité et sans le minimum vital en matière de soins et de nourriture», a-t-il expliqué. Son ministère a donc autant été marqué par le travail social et la construction que par les tâches pastorales.

Une population victime de la violence

Pourquoi l’organisation missio, chargée de l’animation du Dimanche de la mission universelle, a-t-elle porté son choix sur la Colombie cette année? L’abbé Demierre voit deux raisons. D’abord: la situation très dure que vit la population. «Elle souffre de cette violence. Les gens en sont les principales victimes depuis des décennies. Nous avons là une occasion de manifester notre solidarité avec eux.» Ensuite, le Dimanche de la mission donnera aux Suisses l’occasion de découvrir une population colombienne très croyante. «Ils nous donnent un témoignage de foi. Dieu passe en premier dans leur vie. Et par exemple, lorsqu’ils quittent la maison et quand ils reviennent, les enfants demandent sans cesse la bénédiction de leurs parents», explique Joseph Demierre. «Le dimanche matin, presque toute la population se rend à la messe», ajoute Martha.

Dans le quartier de Cali-Aguablanca, dont la plupart des habitants – des descendants d’esclaves – sont de race noire, le couple Alexander Diaz Montenegro et Martha Lucia Garcia P. a ouvert un cirque fréquenté par des enfants et des jeunes issus de la rue. «A cause du contexte socio-politique de notre province, il y a à Aguablanca de nombreux jeunes qui font partie de bandes et qui consomment de la drogue. Ils n’ont souvent aucune possibilité d’aller à l’école ou de trouver une activité régulière. C’est pourquoi ils survivent en volant, même entre eux», explique le fondateur du Cirque Capuchini dans le feuillet de présentation de missio. Actuellement, le Cirque Capuchini compte une soixantaine de jeunes et d’enfants, qui s’adonnent au jonglage, à la magie, à l’acrobatie, … mais pas seulement. Une part non négligeable de leurs activités est concentrée sur une réflexion sur la violence à partir de l’Evangile. Il n’est pas rare qu’ils animent des célébrations ou manifestent en faveur de la paix dans les rues de Cali.

Le Cirque Capuchini sera de passage cet automne en Suisse romande. Il donnera une représentation le samedi 6 décembre à 20h à la salle paroissiale de Notre-Dame de la Paix à La Chaux-de-Fonds, en compagnie de Cirqu’alors. La collecte sera attribuée à des projets d’éducation en Amérique latine. Il animera également la messe du dimanche 7 décembre à 17h à l’église de Saint Nicolas à Vausseyon / Neuchâtel.

Encadré:

La Colombie, sa foi et ses montages

Le thème «La foi déplace les montagnes» fait tout autant référence au très fort attachement de la population à l’Eglise qu’au relief de ce pays de 1,14 million de km2. Entre deux plaines situées à l’est et à l’ouest, la région centrale est très montagneuse. Le point culminant est le Pico Cristobal Colon avec 5’775 mètres d’altitude.

Sur environ 44 millions d’habitants, 86,5% se déclarent catholiques, soit près de 38 millions de personnes. Ce qui en fait le 7e pays au monde en ce qui concerne le nombre de catholiques. La Colombie compte 127 évêques titulaires, auxiliaires ou émérites, ainsi que 5’700 prêtres diocésains et 2’300 religieux prêtres, pour 4’000 paroisses.

L’économie du pays repose essentiellement sur l’agriculture (café, canne à sucre, riz, banane, tabac, …), le pétrole et les ressources minières (premier producteur mondial d’émeraude). Mais son économie souffre de sa mauvaise réputation en raison du commerce illégal de la drogue, qui rapporterait aux cartels, notamment ceux de Cali et de Medellin, des centaines de millions de dollars chaque année. La Colombie est le premier fournisseur de cocaïne des Etats-Unis et de nombreux pays européens.

Encadré:

Animation missionnaire dans les paroisses

L’organisation missio Suisse-Liechtenstein, dirigée par le capucin Bernard Maillard, a son siège à Fribourg. Elle est chargée de l’animation missionnaire dans l’Eglise catholique et organise pour les paroisses suisses le Dimanche de la mission universelle, qui a lieu chaque année au mois octobre.

Un important matériel d’animation, avec notamment des propositions liturgiques, une présentation détaillée de la Colombie, des CD de chants et de musique, des cartes, des feuillets à l’intention des fidèles, a été mis à la disposition des paroisses. Celles-ci ont également l’occasion d’organiser des ventes d’objets «missionnaires» devant l’église. L’abbé Joseph Demierre recommande aussi aux paroisses d’inviter en particulier les Colombiennes et Colombiens issus de leurs communautés pour participer à l’animation de la messe du 17 et 18 octobre.

Après une année 2006 exceptionnelle, en raison d’importants legs, missio a connu l’an dernier une baisse normale de ses entrées financières. Le poste «dons généraux» est passé de 2,92 à 1,57 million de francs, ce qui est tout de même davantage qu’en 2005 (1 million). La collecte du Dimanche de la mission a rapporté 1 million l’an dernier, ce qui correspond à une légère augmentation. Au total, les recettes 2007 de missio Suisse-Liechtenstein se montent à 5,75 millions de francs, dont 1,42 million est consacré aux dépenses administratives et au matériel d’animation. C’est donc un produit net de 4,33 millions qui sera distribué sous forme de soutiens à des projets missionnaires.

(apic/bb)

26 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 4  min.
Partagez!