Audience générale devant 20’000 pèlerins

La liberté chrétienne ne s’identifie pas au libertinage ou à l’arbitraire, rappelle Benoît XVI

Rome, 1er octobre 2008 (Apic) La liberté chrétienne ne s’identifie ni au libertinage ni à l’arbitraire. C’est ce que Benoît XVI a rappelé mercredi lors de l’audience générale, Place Saint-Pierre. Au lendemain du retour définitif du pape au Vatican après trois mois passés à Castel Gandolfo, les fidèles étaient plus de 20’000 à suivre sa catéchèse hebdomadaire.

Benoît XVI a poursuivi son enseignement sur la figure de l’apôtre saint Paul. Consacrant sa catéchèse au Concile de Jérusalem qui sanctionna l’ouverture de la communauté des juifs chrétiens aux païens, au milieu du 1er siècle, le pape a rappelé que «la liberté chrétienne ne s’identifie jamais au libertinage ou à l’arbitraire de faire ce que l’on veut. Elle s’exprime dans la conformité au Christ et ainsi dans le service authentique à ses frères, avant tout envers les plus nécessiteux».

Le pape s’est ensuite arrêté sur la décision de Pierre d’ouvrir son apostolat aux Gentils à Antioche, alors que jusque-là il évitait les chrétiens venus du paganisme pour ne pas choquer les juifs qui avaient adhéré à l’Eglise. Une attitude que saint Paul condamna au nom du Salut universel. Benoît XVI a ainsi relevé que «cet incident se révèle être une leçon pour Pierre et pour Paul, qui vaut encore aujourd’hui. C’est dans le dialogue sincère, ouvert à la vérité de l’Evangile, que l’Eglise trace son chemin».

Puis, comme à l’accoutumée, le pape a adressé de courts messages en différentes langues aux groupes de pèlerins présents, avant de saluer plusieurs prélats et des personnes handicapées à son trône puis d’aller à la rencontre des fidèles réunis sur un côté du parvis de la basilique Saint-Pierre. (apic/imedia/hy/pr)

1 octobre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!