Rome: Benoît XVI dénonce la plaie du terrorisme et du fondamentalisme

«Toute forme de prosélytisme» interdite dans les pays musulmans

Rome, 2 octobre 2008 (Apic) Devant les évêques du Kazakhstan et de plusieurs pays d’Asie centrale (Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan) en visite «ad limina» à Rome, Benoît XVI a dénoncé la plaie du terrorisme et du fondamentalisme. En recevant au Vatican les évêques ou administrateurs apostoliques de ces pays à majorité musulmane, le 2 octobre 2008, le pape a aussi évoqué l’interdiction de «toute forme de prosélytisme».

Le pape a ainsi évoqué les défis que la société mondialisée pose à l’annonce et à «la cohérence pratique de la vie chrétienne» dans ces régions d’Asie centrale. Exprimant sa préoccupation face à des phénomènes préoccupants qui, presque partout dans le monde, mettent sérieusement en danger la sécurité et la paix, le pape a dénoncé la plaie de la violence et du terrorisme et la diffusion de l’extrémisme et du fondamentalisme.

«Il faut, bien sûr, contrer de tels fléaux par des interventions législatives», a ajouté Benoît XVI. Pour le pape, «la force du droit ne peut se transformer elle-même en iniquité ni limiter le libre exercice des religions, parce que professer sa propre foi librement est un des droits fondamentaux et universellement reconnus».

Dans son discours en russe, Benoît XVI a aussi rappelé que «l’Eglise n’impose pas, mais propose librement la foi catholique». «Toute forme de prosélytisme, qui contraint ou induit à embrasser la foi et attire quelqu’un par des machinations inopportunes, est interdite», a-t-il ajouté.

Le pape a enfin remercié le Seigneur pour «la flamme de la foi restée allumée dans le coeur des croyants» malgré les «dures pressions exercées durant les années du régime athée et communiste». L’ex-République soviétique du Kazakhstan compte 47 % de fidèles musulmans, 40 % d’orthodoxes et 1,3 % de catholiques. Au Kirghizstan et en Ouzbékistan, où les musulmans sont largement majoritaires (75 et 90 %), les catholiques représentent 0,02 % de la population. Ils sont également extrêmement minoritaires au Tadjikistan et au Turkménistan. (apic/imedia/ms/be)

2 octobre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!