Le président Garcia n’a plus que 19% d’opinion favorable
Pérou: Tensions sociales tous azimuts dans tout le pays
Lima, 3 octobre 2008 (Apic) Plusieurs mobilisations massives sont actuellement en cours dans trois régions minières du Pérou, pays où la population a dressé des barrages routiers et paralysé les transports et le commerce. Les manifestants réclament du gouvernement central une répartition plus équitable des ressources issues d’un secteur-clé de l’économie nationale: les mines.
Dans les provinces méridionales de Moquegua et Tacna, des centaines de personnes ont manifesté pour protester contre le projet de loi soumis à l’approbation du parlement et prévoyant la réduction des recettes minières pour les administrations locales : «Nous risquons de perdre des millions de dollars pour une redistribution injuste qui menace de prendre une dimension politique. Nous ne faisons que défendre ce qui nous appartient», a dit Luis Torres, maire de Tacna, où opère l’entreprise Southern Copper, contrôlée par le Groupe Mèxico, un des principaux producteurs de cuivre dans le monde.
Dans la province d’Oyón, dans la région de Lima, un groupe d’habitants a pris en otage pendant plusieurs heures le maire Manuel Delgado, accusé de détournement de deniers publics et obligé par ses ravisseurs à signer sa démission. La plupart du budget d’Oyón est issu des recettes produites par la mine d’Uchucchacua, propriété de l’entreprise locale Buenaventura, principale productrice d’or et d’argent de tout le Pérou.
Ces protestations s’inscrivent en outre dans le cadre de tensions prolongées au Pérou entre les différents milieux sociaux et le gouvernement central, tensions qui ont également vu le personnel médical du pays descendre dans la rue. Pendant ce temps, la popularité du président Alan García s’est effondrée à 19%, soit 12 points en moins qu’en juin, d’après un sondage réalisé par le quotidien «El Comercio». (apic/misna/pr)




