Jésus n’est pas une personne du passé

Rome: Audience générale de Benoît XVI

Rome, 8 octobre 2008 (Apic) Benoît XVI a invité les quelque 25’000 fidèles présents à l’audience générale du 8 octobre 2008, sur la place Saint-Pierre, à accueillir Jésus comme une «personne actuelle» et non du passé. Le pape a poursuivi sa catéchèse sur la figure de saint Paul, décrivant ce que l’apôtre des Gentils avait su de l’existence terrestre de Jésus, sans connaître personnellement le Christ.

«Saint Paul ne pense pas à Jésus comme à une personne du passé», a ainsi expliqué le pape. «Pour lui, Jésus-Christ est avant tout la vie de notre vie, ici et maintenant». «Puissions-nous en faire aussi notre propre trésor» et «apprendre à connaître Jésus (…) comme une personne actuelle», a-t-il souhaité. «Non comme une personne du passé mais comme un frère qui nous enseigne comment vivre et comment mourir».

Le pape s’est alors posé la question de savoir ce que saint Paul avait su «de l’existence terrestre de Jésus, de sa vie, de sa passion». A ses yeux, il existe deux manières de connaître Jésus ou une personne: «selon la chair», c’est-à-dire «de manière seulement extérieure, le visage, l’aspect», ou plus profondément car «ce n’est qu’avec le coeur qu’on connaît une personne en vérité».

Pour Benoît XVI, saint Paul, qui n’a pas rencontré Jésus, «l’a surtout connu à travers la première communauté chrétienne». Il a alors évoqué les «trois formes de références au Jésus terrestre» qui prédominent chez l’apôtre. Tout d’abord «des références explicites à certains événements comme la dernière Cène, le rôle de Pierre», puis «des allusions à la tradition attestée dans les Evangiles synoptiques». Et enfin «d’importantes consonances entre la pensée de Paul et la prédication de Jésus, comme sur le thème du règne de Dieu».

Les servants de messe du Jura pastoral à Rome

A l’issue de l’audience, le pape a brièvement salué en français les servants de messe du Jura pastoral, dans le diocèse de Bâle (Suisse). «Que par son enseignement saint Paul vous aide à mettre la personne du Christ au coeur de votre vie et à reconnaître en elle le salut de Dieu offert à tous», leur a-t-il souhaité.

Comme à l’accoutumée, le pape a ensuite salué plusieurs prélats et des personnes handicapées à son trône avant d’aller à la rencontre des fidèles réunis sur un côté du parvis de la basilique Saint-Pierre. (apic/imedia/ms/bb)

8 octobre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!