L’Eglise catholique pas suffisamment présente dans ce domaine

Rome: Les pères synodaux demandent la traduction de la Bible dans des langues rares

Rome, 10 octobre 2008 (Apic) Au cours de la 7e Congrégation générale du Synode des évêques, le 9 octobre, plusieurs pères synodaux ont affirmé l’importance de traduire la Bible dans des langues rares ou dans des «dialectes locaux». 13 cardinaux et évêques se sont entre autres exprimés au cours de cette nouvelle demi-journée de travail sur «la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Eglise».

Ainsi, pour Mgr Louis Pelâtre, vicaire apostolique d’Istanbul, «il existe à travers le monde d’excellentes commissions pour les traductions de la Bible dans les différentes langues internationales, mais qu’en est-il des traductions dans les langues locales qui ne sont parlées que par un petit nombre?» «C’est un vrai problème pour la Turquie», a expliqué l’évêque d’origine française.

Tout en saluant le travail «excellent» réalisé dans ce domaine par «des sociétés bibliques protestantes», le prélat assomptionniste a déploré que «l’Eglise catholique ne soit pas suffisamment présente et manque d’éléments compétents pour prendre part à cet effort de traduction de qualité».

A sa suite, l’archevêque nigérian de Jos, Mgr Ignatius Ayau Kaigama, a regretté que «les éditions catholiques de la Bible» ne soient pas «traduites dans un nombre majeur de dialectes locaux». Il a aussi déploré que ces éditions catholiques soient chères et a souhaité qu’on les rende disponibles à «un prix plus abordable».

Enfin, Mgr Antoni Dziemianko, évêque auxiliaire de Minsk (Biélorussie), a affirmé que, pour que «l’accès à la sainte Ecriture soit largement ouvert aux chrétiens», il était «nécessaire d’avoir une traduction appropriée, correcte et intégrale de la Bible en langue biélorusse».

La Bible est actuellement disponible en près de 430 langues dans le monde, alors que des traductions partielles existent en près de 2’400 langues. Les experts estiment qu’il existe environ 6’500 langues dans le monde. (apic/imedia/ms/bb)

10 octobre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!