CARL calme la faim de milliers de personnes

Lausanne: La Centrale alimentaire a redistribué 735 tonnes de produits en 2007

Lausanne, 10 octobre 2008 (Apic) La Centrale alimentaire de la région lausannoise (CARL) a redistribué gratuitement 735 tonnes de produits de base tels que pâtes, lait, viande, sucre en 2007. Plusieurs milliers de personnes pauvres de tous horizons en ont bénéficié.

Liée à Caritas, la CARL redistribue des produits alimentaires par l’intermédiaire de 19 associations sociales, signale l’Eglise catholique en Pays de Vaud dans un communiqué diffusé le 10 octobre. Elle donne quatre fois plus de nourriture qu’à ses débuts en 2001, a-t-on appris lors de la journée Portes ouvertes du 30 septembre dernier à l’occasion de ses sept ans d’existence.

Face à cette évolution préoccupante, le comité a donc choisi de mettre sur pied cette journée avec des visites des locaux, des conférences et un échange avec le conseiller municipal lausannois Jean-Christophe Bourquin en charge de la sécurité sociale et de l’environnement. Chacun mesure bien à la fois le sens et la réussite de cette entreprise pour répondre à la faim d’un nombre grandissant de personnes. Elle permet également d’éviter le gaspillage de nourriture, de réduire les frais de destruction des surplus et de limiter des problèmes écologiques.

En même temps, comme l’a relevé René Knüsel, professeur de politique sociale à l’Université de Lausanne, cette entreprise contribue à maintenir le statu quo social. Cet état de situation maintient le prix des aliments à leur niveau actuel et il garantit une société de consommation excluant une part importante de la population sans revenus suffisants.

Agir de manière complémentaire et aux deux niveaux

Selon le chercheur, il serait judicieux de trouver des alternatives à la distribution de nourriture pour permettre à chacun d’être acteur avec un revenu suffisant. Il en va de la dignité et de la reconnaissance des personnes. En fait, il s’agit à la fois de répondre au mieux aux besoins immédiats et de transformer en profondeur l’organisation et la vie socio-économique. La CARL pourrait être à l’avenir un «acteur concret» de cette double démarche pour développer une société plus intégrative et moins excluante.

Une entreprise originale

La ville de Lausanne est le subventionneur de la centrale alimentaire, localisée dans un ancien dépôt de la Poste, à Sévelin à l’ouest de la vallée du Flon. Caritas Vaud s’occupe de toute la réception de la nourriture donnée par diverses entreprises actives dans l’alimentation, du stockage et de la redistribution à toutes les associations membres et aux bénéficiaires occasionnels. Des personnes en emploi temporaire et de jeunes adultes en difficulté travaillent pour des durées de quelques mois au sein de la CARL. Avec les bénévoles, c’est un réseau de plus de 600 personnes qui assure que toute cette nourriture arrive vers ceux et celles qui en ont besoin.

Coordonnées: www.carl-lausanne.ch, 021 622 06 22, avenue de Sévelin 15, 1004 Lausanne

(apic/com/jbw/bb)

10 octobre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!