Ancien-Testament: attention aux interprétations idéologiques
Rome: Le patriarche de Jérusalem lance un appel à l’aide pour la Terre sainte
Jérusalem, 10 octobre 2008 (Apic) Mgr Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem, a lancé vendredi au Vatican un appel à la «solidarité» pour la Terre sainte devant Benoît XVI et les membres du Synode des évêques.
Lors de son intervention, Mgr Twal a aussi indiqué que les chrétiens arabes avaient souvent du mal à lire l’Ancien Testament «à cause des interprétations politiques et idéologiques». L’évêque jordanien, patriarche latin de Jérusalem depuis juin dernier, a ainsi souhaité «profiter de la présence du Saint-Père et de celle de tous les pères synodaux pour lancer un appel en faveur de la Terre sainte et demander plus de prières, de solidarité et de pèlerinages pour nous aider à être les témoins du Christ».
«Le conflit israélo-palestinien, a par ailleurs affirmé Mgr Fouad Twal, provoque des difficultés de lecture et de compréhension de certains passages de la Bible». «Ainsi, les chrétiens arabes ont souvent du mal à lire l’Ancien Testament, non à cause de la Parole de Dieu elle-même, mais à cause des interprétations politiques et idéologiques», a-t-il expliqué. Pour autant, le patriarche de Jérusalem a évoqué «un double principe» qui «protège des interprétations politiques et idéologiques»: une lecture et une interprétation des Ecritures «à la lumière du Christ», ainsi qu’une interprétation à l’intérieur de l’Eglise. Ainsi, a-t-il enfin expliqué, «toute interprétation en dehors de l’Eglise est une interprétation dangereuse». (apic/imedia/ami/pr)




