Les chrétiens visés par les extrémistes

Rome: Le pape dénonce les violences en Inde, en Irak et au Congo RDC lors de l’angélus

Rome, 12 octobre 2008 (Apic) Au terme de la messe de canonisation qu’il venait de présider place St-Pierre, le 12 octobre 2008, Benoît XVI a lancé un appel à la prière des fidèles devant le conflit en cours dans le Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC), ainsi que les violences contre les chrétiens en Irak et en Inde.

Auparavant, devant plusieurs dizaines de milliers de fidèles, le pape avait proclamé saints un prêtre italien, une jeune laïque équatorienne et deux religieuses, l’une Indienne et l’autre missionnaire suisse en Colombie.

«Je vous invite à prier pour la réconciliation et la paix dans certaines situations alarmantes et de grande souffrance», a ainsi demandé Benoît XVI dimanche aux fidèles rassemblés lors de la traditionnelle prière de l’angélus Place St-Pierre. «Je pense aux populations du Nord Kivu en République démocratique du Congo, et je pense aux violences contre les chrétiens en Irak et en Inde que je rappelle chaque jour au Seigneur», a-t-il expliqué.

En anglais, le pape a particulièrement évoqué les vertus héroïques de patience et de persévérance de la première sainte native d’Inde, Anna Muttathupadathu (1910-1946). «Alors que les fidèles chrétiens de l’Inde remercient Dieu pour leur première soeur native offerte à la vénération publique, je souhaite les assurer de ma prière en cette période difficile», a confié Benoît XVI alors que l’Etat indien de l’Orissa est le théâtre de nombreuses violences antichrétiennes, qui ont déjà fait près de 80 morts ces sept dernières semaines. Des dizaines de milliers de personnes sont en fuite ou ont trouvé refuge dans des camps de réfugiés mis en place par le gouvernement, tandis que de nombreux villages chrétiens ont été incendiés par des extrémistes hindous.

«Je presse ceux qui perpétuent ces violences, a encore lancé le pape, de renoncer à ces actes et de s’associer à leurs frères et soeurs pour travailler avec eux à la construction d’une civilisation de l’amour».

S’adressant aux pèlerins francophones, Benoît XVI a souhaité qu’ils soient, «suite à l’appel du Seigneur et à l’exemple des saints», des «témoins audacieux de la Parole de Dieu». En outre, il les a invités à accompagner de leur prière l’assemblée générale du Synode des évêques en cours au Vatican. C’est sur le chant d’un choeur indien puis les notes d’une fanfare suisse que Benoît XVI a ensuite quitté la place St-Pierre, saluant les fidèles à bord d’une jeep blanche traversant la foule.

Mossoul se vide de ses chrétiens

Un millier de familles irakiennes chrétiennes de Mossoul ont quitté précipitamment leurs maisons vendredi 10 et samedi 11 octobre pour fuir les menaces et les violences visant leur communauté à Mossoul, à quelque 400 km au nord de Bagdad. Selon Duraïd Kachmoula, gouverneur de la province de Ninive, ce sont les pires violences que vivent les chrétiens depuis l’invasion américaine de l’Irak, en 2003.

Depuis deux semaines, au moins onze chrétiens ont été assassinés à Mossoul, et des maisons appartenant à des chrétiens ont été dynamitées samedi à Sukkar, un quartier du nord de Mossoul. Une voiture équipée de haut-parleurs a parcouru le quartier de Sukkar, où des chrétiens ont été assassinés mardi dernier, leur ordonnant de quitter la ville. «Chrétiens, allez-vous en de la ville, autrement vous serez victimes d’autres attaques», pouvait-on entendre dans le quartier. (apic/imedia/com/be)

12 octobre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!