La CEC le déplore

Le Patriarcat de Moscou suspend sa participation à la Conférence des Eglises européennes

Genève, 13 octobre 2008 (Apic) Le Patriarcat de Moscou a suspendu son adhésion à la Conférence des Eglises européennes (CEC). Cette dernière donne comme motif un échec dans la décision sur l’adhésion de l’Eglise orthodoxe estonienne du Patriarcat de Moscou.

Arès la chute de l’Union soviétique, l’Eglise orthodoxe d’Estonie s’est en partie séparée de celle de Moscou. Une part relève encore de Moscou, l’autre du Patriarcat oecuménique de Constantinople. La résolution de la situation reste un des points litigieux entre les deux Patriarcats.

La CEC a déjà, selon ses propres informations, accepté l’adhésion de l’Eglise d’Estonie dépendant de Constantinople. Il s’agissait en conséquence de maintenir la possibilité de l’adhésion de l’Eglise estonienne du Patriarcat de Moscou. La CEC comprend près de 120 Eglises, orthodoxes, protestantes, anglicanes et catholiques chrétiennes ou vieux catholiques de toute l’Europe.

Décision regrettable

Le président de la CEC, Jean-Arnold de Clermont, a exprimé le regret de la décision de Moscou. Le Comité central de la CEC, qui s’est réuni samedi 11 octobre à Chypre, a ajourné la décision sur l’admission de la Église orthodoxe estonienne du Patriarcat de Moscou. Les deux Patriarcats doivent d’abord trouver une solution commune acceptable. Le président a exprimé l’espoir qu’une telle solution soit trouvée d’ici à la prochaine réunion de la CEC qui aura lieu à Lyon en juillet 2009.

Le week-end dernier, le patriarche de Moscou Alexis II avait participé à un synode panorthodoxe au Patriarcat de Constantinople. Il devait aussi y discuter avec le patriarche oecuménique Bartholomée I, responsable d’honneur de l’orthodoxie sur le plan mondial, des différends. (apic/com/gs/js)

13 octobre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!