Officiellement, le calme est revenu...

Irak: Encore un chrétien assassiné à Mossoul, un millier de familles a quitté la ville

Mossoul/Bagdad, 13 octobre 2008 (Apic) Un nouvel attentat a été perpétré dimanche 12 octobre contre la communauté chrétienne de Mossoul, au nord de l’Irak, dont un millier de familles a cherché refuge depuis vendredi dans les villages chrétiens environnants. Déjà 13 chrétiens ont été assassinés ces derniers jours dans cette ville en grande majorité sunnite située à près de 400km au nord de Bagdad. C’est à nouveau un commerçant qui était visé. Oarkis Alton, qui vendait des disques, a été abattu sur sa place de travail, tandis que son cousin était blessé dans l’attentat.

Selon l’agence AsiaNews à Rome, l’objectif de cette nouvelle attaque est de faire partir les commerçants chrétiens de Mossoul, et d’éradiquer la communauté chrétienne de cette ville qui est une place forte des islamistes et d’Al-Qaïda. L’attentat est survenu malgré un fort déploiement des forces de police qui surveillent les églises et patrouillent dans les quartiers chrétiens de la ville.

Officiellement, les chrétiens de Mossoul ont cessé de fuir les violences qui les visent depuis plusieurs jours, grâce au déploiement de centaines de policiers dans leurs quartiers. C’est en tout cas la version donnée lundi 13 octobre par Jawdet Ismaïl, qui dirige à Mossoul l’antenne locale du ministère des Déplacés. Le représentant spécial de l’ONU pour l’Irak, le diplomate suédois Staffan de Mistura, a condamné fermement lundi les récentes violences visant la communauté chrétienne à Mossoul.

Les médias arabes ont commencé à parler de la persécution des chrétiens de Mossoul, depuis l’intervention publique de Mgr Louis Sako, l’archevêque chaldéen de Kirkouk, qui a parlé en fin de semaine d’une campagne de «liquidation» visant les chrétiens de Mossoul, comme cela s’était déjà passé à Bagdad. Les paroles du pape Benoît XVI, dimanche après la prière de l’angélus sur la Place St-Pierre à Rome, ont également eu des répercussions dans la presse arabe. «Maliki renforce la sécurité pour protéger les chrétiens», écrit notamment le quotidien libanais «The Daily Star».

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a ordonné dimanche aux forces de sécurité de faire le nécessaire pour le retour dans leurs maisons des milliers d’Irakiens déplacés. «Les chrétiens ont le droit de vivre en sécurité et dans la dignité, ils sont une composante du peuple irakien», a ajouté Maliki, cité par le quotidien libanais «’Orient-Le Jour». (apic/asian/orj/be)

13 octobre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!