Rome: Le pape salue la mémoire du cardinal équatorien José González Zumárraga
«Un pasteur engagé dans l’évangélisation»
Rome, 14 octobre 2008 (Apic) Après la mort du cardinal équatorien José González Zumárraga, 83 ans, archevêque émérite de Quito (Equateur), le 13 octobre, Benoît XVI a fait parvenir un télégramme de condoléances à l’Eglise équatorienne et à sa famille, dans lequel il salue un «pasteur engagé dans l’évangélisation» qui a «servi l’Eglise avec intensité et dévouement». Après la mort du cardinal Innocenti, le collège cardinalice compte 192 membres, dont 116 cardinaux électeurs en cas de conclave.
Dans ce télégramme, le pape a ainsi salué celui qui, «tout au long de son ministère d’évêque de Machala puis d’archevêque métropolitain de Quito a servi l’Eglise avec intensité et dévouement». «Il avait foi dans le mystère pascal du Christ, qui éclaire et comble l’espérance de celui qui souffre et on se souvient de lui comme un pasteur engagé jusqu’à la fin dans l’évangélisation, notamment comme président émérite de la conférence épiscopale et comme président du comité organisateur du récent congrès missionnaire américain», a ajouté le pape.
Antonio José González Zumárraga est né le 18 mars 1925 à Pujili en Équateur. Il est ordonné prêtre le 29 juin 1951 pour le diocèse de Quito après avoir obtenu un doctorat en droit canon à l’Université pontificale de Salamanque en Espagne. Nommé évêque auxiliaire de Quito en 1969, il a ensuite été nommé évêque de Machala le 30 janvier 1978, puis archevêque coadjuteur de Quito le 28 juin 1980. Il en est devenu l’archevêque titulaire en 1985. De 1987 à 1993, il est président de la conférence épiscopale équatorienne. Il est créé cardinal par Jean Paul II lors du consistoire du 21 février 2001. Enfin, en 2003, il quitte la charge d’archevêque de Quito, pour raison d’âge. (apic/imedia/ms/js)




