40 ans... La terre Promise, c’est encore loin ?

Genève: La COTMEC – Commission Tiers-Monde de l’Eglise catholique – fête ses 40 ans

Genève, 15 octobre 2008 (Apic) La COTMEC – Commission Tiers-Monde de l’Eglise catholique à Genève – fête ses 40 ans le samedi 22 novembre 2008 au centre paroissial oecuménique de Meyrin. Elle le fera avec un leitmotiv: «Genève: La COTMEC – Commission Tiers-Monde de l’Eglise catholique – fête ses 40 ans» La COTMEC est un organe d’information, de recherche et d’action sur les questions Nord-Sud.

Trois personnalités sont invitées pour la circonstance: Ignace Berten, dominicain, théologien et philosophe belge, co-fondateur de l’association «Espaces: spiritualités, cultures et société en Europe»; François Houtart, prêtre et sociologue belge, directeur du Centre tricontinental à Louvain-la-Neuve et de la revue Alternatives Sud, Thierry Verhelst, juriste belge, responsable d’ONG, prêtre orthodoxe, auteur de «Des racines pour l’avenir, cultures et spiritualités dans un monde en feu».

Le rôle de la COTMEC est de relayer les voix de la société civile du Sud en faisant connaître ses initiatives, notamment par le biais du bulletin mensuel COTMEC-INFO; d’organiser des ateliers pratiques sur des questions éthiques (par exemple, la responsabilité face à l’argent, à l’environnement, etc.), intervenir auprès de la société civile, notamment en participant à des tables rondes sur des thèmes comme la dette du Tiers monde, les migrations, la consommation, etc.; mettre à la disposition du public une documentation sur les pays du Sud, les questions Nord-Sud et les organisations actives dans ce domaine.

Créée en 1968 par des chrétiens (laïcs et prêtres) soucieux de «porter à plusieurs la préoccupation d’un monde plus solidaire», la COTMEC a reçu dès l’année suivante un mandat des autorités de l’Eglise catholique à Genève afin de sensibiliser l’opinion publique à ces questions. L’un des piliers de la COTMEC dès sa fondation fut Pierre Dufresne, nommé plus tard rédacteur en chef du quotidien «Le Courrier».

Solidarité Nord-Sud, justice, paix, promotion des droits de l’homme, sauvegarde des bases de la vie, tels sont les sujets de préoccupation de la COTMEC. Avec d’autres, celle-ci se veut à l’écoute des femmes et des hommes de par le monde qui ont quelque chose à dire de leurs vies, de leurs espérances et de leurs combats. Dans une perspective chrétienne et humaniste, largement oecuménique, la COTMEC se laisse sans cesse interpeller par les Evangiles. «L’appel à la ’libération de tout homme et de tout l’homme’ ne doit pas rester lettre morte aujourd’hui!», est son leitmotiv.

Orientée essentiellement vers un travail d’information, «la COTMEC accorde une attention toute particulière à la question de nos responsabilités face aux structures créatrices d’injustices, ici comme ailleurs». Pour plus de renseignements: www.cotmec.ch (apic/com/be)

15 octobre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!