Grèves de la faim contre le détournement du fleuve Sao Francisco

Brésil: Prix de la Paix 2008 décerné par Pax Christi International à Mgr Luiz Flavio Cappio

Brasilia/Sobradinho, 17 octobre 2008 (Apic) Le Prix de la Paix «Pax Christi International 2008» sera décerné samedi soir 18 octobre à Dom Luiz Flavio Cappio, franciscain, évêque de Barra, dans l’Etat brésilien de Bahia, pour son engagement dans une action non violente de protestation contre le détournement du fleuve Sao Francisco. Ce projet a des effets néfastes sur l’environnement et la survie des populations locales, selon ses détracteurs.

La dérivation des eaux du Sao Francisco, deuxième fleuve brésilien après l’Amazone, qui court sur environ 3’000 kilomètres, suscite de vives oppositions. Dom Luiz Flavio Cappio a même entrepris deux grèves de la faim, la première en 2005 et la seconde, de 24 jours, en novembre et décembre 2007. En vain. Le Tribunal suprême brésilien a décidé que, malgré les recours, les travaux ne devaient pas être paralysés. Ils se poursuivent donc, sous la protection de l’armée. La Conférence nationale des évêques du Brésil (CNNB) a apporté son plein soutien à la lutte de Mgr Cappio pour le maintien d’une agriculture familiale et la préservation de la biodiversité face à un modèle agro-industriel destructeur de la nature.

Le prix sera remis à Dom Luiz Cappio samedi par la vice-présidente de Pax Christi International, la Péruvienne Laura Vargas, lors d’une cérémonie interreligieuse sur la Place Matriz de Sobradinho, dans l’Etat de Bahia, au bord du fleuve Sao Francisco. C’est là même où Dom Luis a vécu une période prolongée de prière et de jeûne. Il militait contre le détournement du fleuve et pour sa revitalisation dans le cadre de la recherche d’un nouveau modèle de développement pour les populations traditionnelles riveraines.

La cérémonie a lieu dans le cadre du 5e «Pèlerinage des Eaux», sur le thème «Les eaux pour la paix», qui rassemble des milliers de personnes et de nombreuses organisations du 16 au 19 octobre à Sobradinho.

Ce Prix de la Paix est devenu une tradition annuelle pour Pax Christi International qui le décerne depuis 1988 à des personnes ou des organisations qui le méritent pour s’être consacrées à apporter la paix et la réconciliation à leur région et plus généralement à l’ensemble du monde. L’évêque franciscain Dom Luiz Flavio Cappio a consacré ses quelque 36 ans de sacerdoce au service des habitants des favelas de Petropolis, dans l’Etat de Rio de Janeiro, des travailleurs de la périphérie de Sao Paulo et du peuple du sertao, dans le Nordeste brésilien.

Les évêques ne partagent pas l’optimisme de Lula

Selon le président brésilien Luis Inacio Lula da Silva, la dérivation du fleuve devrait venir au secours de 12 millions de personnes dans ces régions arides du Nordeste. En mai dernier à Genève, Dom Tomas Balduino, évêque émérite du diocèse brésilien de Goiás, a accusé le président Lula, partisan du projet de détournement du fleuve Sao Francisco, de favoriser l’agrobusiness.

«Ce projet va contre le fleuve qui est en train de mourir et contre les populations qui vivent de ce fleuve. Contre également les habitants du ’Nordeste’ qui manquent d’eau. Au lieu de résoudre le problème, la dérivation l’aggrave. Cela revient à tirer le sang d’un patient qui est déjà aux urgences. Au bénéfice de la monoculture de la canne à sucre, pour fabriquer de l’éthanol qui alimente les moteurs, et de l’arboriculture pour l’exportation des fruits», avait-il déclaré à cette occasion. (apic/px/cnbb/be)

17 octobre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!