Etats-Unis: «L’industrie de l’avortement vise en premier lieu les Noirs», affirme Mgr Holley

Les Noires ont cinq fois plus d’avortements que les Blanches

Washington, 17 octobre 2008 (Apic) «L’industrie de l’avortement aux Etats-Unis vise en premier lieu les Noirs», affirme Mgr Martin David Holley, évêque auxiliaire de Washington. Dans une prise de position, le prélat noir a vivement réagi en fin de semaine à un rapport du Guttmacher Institute de New York, un institut de recherche de la Fédération américaine pour la parenté planifiée (Planned Parenthood) qui montre que les femmes noires ont cinq fois plus d’IVG que les femmes blanches.

L’étude qu’a menée Sharon Camp montre en effet qui si le taux d’avortements a diminué dans tous les groupes ethniques, les femmes hispaniques et les femmes noires ont de trois à cinq fois plus d’IVG que les femmes blanches.

Président du sous-comité des Affaires afro-américaines de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis, Mgr Holley a lancé un appel aux Noirs américains afin qu’ils défendent «notre communauté contre l’industrie de l’avortement» et se consacrent à nouveau à la famille et au mariage, à la prière, au service aux autres et à la dignité de toute personne humaine. Parmi les 65 millions d’Américains, les quelque deux millions de catholiques afro-américains représentent à peine 3 % des catholiques aux Etats-Unis et environ 5 % de la communauté noire de ce pays.

Pour l’évêque noir, «l’industrie de l’avortement cible de manière disproportionnée les femmes des minorités». L’étude menée par Sharon Camp montre que si le taux d’avortements a diminué dans tous les groupes ethniques entre 1989 et 2004, de grandes disparités persistent. Les femmes hispaniques et les femmes noires ont de trois à cinq fois plus d’IVG que les femmes blanches. Les taux vont de 11 pour 1’000 pour les femmes blanches, à 28 pour 1’000 pour les femmes d’origine hispanique et à 50 pour 1’000 pour les femmes noires. En 2004, près de 37% de tous les avortements aux Etats-Unis ont été le fait de femmes noires, 34% de femmes blanches, 22% de femmes hispaniques et 8% de femmes d’autres origines.

«En tant qu’Afro-Américain, je suis attristé par le fait que les femmes noires continuent d’être visées par l’industrie de l’avortement», a déploré Mgr Holley. Beaucoup d’Afro-Américains ne sont pas conscients que depuis la décision de la Cour suprême (Arrêt Roe v. Wade de 1973) abrogeant les lois interdisant ou restreignant l’avortement aux Etats-Unis, la première cause de mort dans la communauté afro-américaine est l’avortement, a-t-il lancé.

«Nous avons perdu plus de 13 millions de vies. Pour mettre ce chiffre en perspective, c’est un tiers de notre population noire actuelle. Depuis 1973, il y a eu deux fois plus de Noirs américains victimes d’une IVG que tous ceux qui ont succombé au sida, aux accidents, aux crimes violents, au cancer, ou aux maladies cardiaques». L’évêque a encore déploré que plus de 80% des cliniques de l’organisation «Planned Parenthood» qui pratiquent des IVG se trouvent dans les quartiers habités par des minorités. (apic/cns/cna/be)

17 octobre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!