Pologne: Les évêques catholiques découragent les sorties d’Eglise

L’Eglise est «peinée par chaque péché» que constitue un départ

Varsovie, 17 octobre 2008 (Apic) La Conférence épiscopale de Pologne a publié des directives concernant les catholiques souhaitant quitter l’Eglise. Tout en respectant le choix de ces personnes, les évêques les encourage à «renoncer» à leur projet.

«Les personnes courant le risque de commettre un tel acte doivent être informées et encouragées dans l’amour à renoncer à leur intention de quitter l’Eglise, mais leur droit naturel à choisir leur voie dans la vie doit également être respecté». C’est ce qu’ont déclaré les évêques dans un document approuvé lors d’un récent meeting à Bialystok, publié le 29 septembre et repris par l’agence oecuménique ENI le 17 octobre. Ce document en 22 points affirme que l’Eglise est «peinée par chaque péché» que constitue un départ, et qu’elle accepterait avec empressement tous ceux qui souhaiteraient réintégrer l’Eglise.

Près de 95% de la population polonaise se réclame de l’Eglise catholique et au moins un tiers allant à la messe chaque semaine, souligne l’agence ENI. Pourtant, le nombre d’enfants suivant l’enseignement religieux à l’école a chuté au cours des deux dernières années, selon certains médias, et les vocations à la prêtrise ont également connu un déclin.

Dans les directives, les évêques ont déclaré que ceux qui souhaitaient quitter l’Eglise devaient formuler leur volonté «sciemment et librement» par écrit, en présence du prêtre de leur paroisse et de deux témoins adultes. Le prêtre doit par ailleurs expliquer les conséquences, qui comprennent l’interdiction de recevoir les sacrements chrétiens, le mariage et les funérailles, et la perte d’un «échange pastoral personnel et bienveillant». Il doit en outre accorder du temps pour permettre de réfléchir à la décision.

Les personnes souhaitant quitter l’Eglise n’auraient pas la possibilité de voir leur nom retiré des registres paroissiaux, puisque ceux-ci resteraient «nécessaires au travail de l’Eglise», ont indiqué les évêques. (apic/eni/bb)

17 octobre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!