Ukraine: Mgr Mieczyslaw Mokrzycki nommé archevêque de Lviv des latins
«Mietek» était l’ancien second secrétaire de Jean Paul II
Rome, 21 octobre 2008 (Apic) L’ancien second secrétaire du pape Jean Paul II, Mgr Mieczyslaw Mokrzycki, a été nommé archevêque de Lviv des latins en Ukraine par Benoît XVI, le 21 octobre 2008. Agé de 47 ans, le prélat polonais surnommé «Mietek» succède ainsi au cardinal Marian Jaworski dont il avait été nommé coadjuteur en juillet 2007.
Mgr Mokrzycki, plus connu au Vatican sous le diminutif de «Mietek», est né en Pologne en 1961. Il a été ordonné prêtre en 1987 pour l’archidiocèse de Lviv des latins. En 1995, il est entré au service de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements au Vatican. Un an plus tard, il a obtenu un doctorat en théologie à l’Université Saint-Thomas de Rome avant de rentrer au secrétariat particulier de Jean Paul II, son compatriote. Il a alors épaulé Mgr Stanislaw Dziwisz, le secrétaire particulier du pape, jusqu’en 2005.
Après la disparition de Jean Paul II, le Père Mieczyslaw Mokrzycki a conservé sa charge de second secrétaire particulier auprès de Benoît XVI et de son secrétaire personnel, Mgr Georg Gänswein. Puis, il a été nommé archevêque coadjuteur de Lviv des latins, en Ukraine, le 16 juillet 2007, et ordonné évêque par Benoît XVI le 29 septembre suivant. L’archidiocèse latin de Lviv compte près de 150’000 fidèles, tandis que celui des catholiques uniates regroupe 670’000 catholiques de rite byzantin (ou gréco-catholiques).
Il n’est pas impossible que ce jeune prélat polonais soit un jour créé cardinal. Désormais, Mgr Alfred Xuereb, un prélat maltais, est le second secrétaire du pape allemand. (apic/imedia/ami/be)