Odieuse dette
Site internet de la semaine
(APIC) Trop souvent, les pays riches ont prêté à des dictateurs qu’ils savaient corrompus ou criminels, sous prétexte d’appuyer des programmes sociaux ou économiques. Mais les populations des pays pauvres n’ont jamais vu la couleur de ces fonds. Et aujourd’hui, les pays riches leur demandent de rembourser ces subventions et prêts.
Ces affirmations sont au coeur de la campagne «Dette odieuse», menée par plusieurs syndicats et groupes de France dont la Conférence des supérieures majeures, le Secours catholique et le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD), qui assure la coordination et le secrétariat de cette coalition.
Les fiches pédagogiques proposées dans le site Web de cette campagne indiquent que le quart de la dette des pays du Sud serait le fait d’emprunts effectués par les dictateurs d’une trentaine de pays auprès des pays du Nord. Ceux et celles qui veulent protester contre cette situation peuvent signer en ligne une pétition adressée au chef de l’Etat français. Elle demande d’annuler les créances odieuses et de geler les avoirs d’origine illicite déposés en France.
Adresse: http://www.detteodieuse.org
(apic/fgl)




