Rome: Le Vatican réclame une meilleure protection des chrétiens en Irak

«Victimes d’une campagne systématique de menaces»

Rome, 22 octobre 2008 (Apic) Le Saint-Siège s’est dit «extrêmement préoccupé» devant la situation «dramatique» des chrétiens forcés à fuir la ville de Mossoul, en Irak. Il a réclamé auprès des autorités de Bagdad une meilleure protection de cette minorité, victime de «menaces et d’intimidations».

Dans une interview accordée à l’agence de presse Reuters, le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a déclaré: «Nous sommes extrêmement préoccupés par les nouvelles qui nous parviennent d’Irak». Pour lui, «la situation à Mossoul est dramatique». «Les victimes sont des chrétiens, a-t-il expliqué, et des milliers de gens fuient non seulement parce qu’ils font régulièrement l’objet d’attaques mais plus précisément d’une campagne systématique de menaces».

«Ceci est extrêmement préoccupant et nous nous demandons si ces gens sont suffisamment protégés par les autorités ou si les autorités ne sont pas capables de les protéger ou encore s’il y a une volonté insuffisante de les protéger», a encore affirmé le ’porte-parole’ du Vatican.

«Il est manifeste qu’il y a un problème de fondamentalisme musulman susceptible de devenir encore plus agressif dans le contexte actuel en Irak», a expliqué le Père Lombardi, estimant aussi que le monde devait savoir ce qui se passe à Mossoul dont l’archevêque chaldéen, Mgr Paulos Raradj Rahho, avait été enlevé et tué en mars dernier.

«Le gouvernement a certainement ses responsabilités, mais nous en appelons aussi à tous ceux qui peuvent influer sur la situation – organisations des droits de l’homme et communauté internationale – pour que chacun à travers le monde sache bien que ce qui se passe en Irak est une très grave violation des droits fondamentaux de l’homme», a encore déclaré le Père Lombardi.

«Châtier et tuer ceux qui vénèrent la croix»

Un tract apposé sur la porte d’une maison de chrétiens à Mossoul, dont l’agence Reuters a eu connaissance par voie diplomatique, intimait à ses occupants de «quitter les lieux et la région dans les 24 heures sous peine d’être justement châtiés et tués comme la religion islamique commande de traiter ceux qui vénèrent la croix». Ce tract, signé d’un certain «Conseil consultatif des combattants d’Irak», portait l’adresse spécifique des occupants et citait un verset du Coran.

Selon le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), près de 10’000 chrétiens, soit la moitié de la communauté locale, ont fui la grande ville du nord de l’Irak depuis une dizaine de jours à la suite d’une série d’assassinats. (apic/imedia/ami/bb)

22 octobre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!