Norvège: Colloque de la FLM sur «les dettes illégitimes» favorisées par les pays riches
Qui «entretiennent les dictateurs»
Oslo, 23 octobre 2008 (Apic) Les dettes illégitimes entretiennent les dictateurs, a-t-on déploré lors d’un colloque en Norvège, organisé notamment par la Fédération luthérienne mondiale.
Dans les pays pauvres, les gens sont entraînés de force dans la pauvreté en devant rembourser des centaines de millions de dollars de prêts illégitimes accordés par des pays occidentaux riches à des dictateurs cupides, a-t-il été dit lors d’une réunion internationale.
«Ils ont vu que les rares ressources publiques sont détournées pour honorer les dettes, aux dépens de la sécurité sociale et des investissements d’infrastructure … [et] ont pu voir que la vie de générations successives d’enfants est hypothéquée pour combler la cupidité d’un dictateur», a déclaré le pasteur Ishmael Noko, secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale (FLM).
S’exprimant lors d’un colloque organisé à Oslo sur les dettes illégitimes, le pasteur Noko a indiqué que ceux qui proposaient des prêts à des conditions qui ne garantissent pas la responsabilité démocratique «doivent assumer les risques qu’impliquent leur décision et ne doivent pas pouvoir bénéficier des mesures de ’sauvetage’ mises en place par les institutions financières internationales».
Le colloque, organisé conjointement par la Fédération luthérienne mondiale, l’Eglise de Suède et l’Aide de l’Eglise norvégienne du 20 au 23 octobre, a rassemblé des représentants de gouvernements, d’Eglises et de leurs agences partenaires, d’organismes des Nations Unies, d’organisations de la société civile et des spécialistes en droit.
«Les pays pauvres espèrent qu’au moyen du colloque d’Oslo, le monde reconnaîtra que ce genre de dette est immoral et que la dette extérieure … pompe l’élément vital des pays pauvres», a déclaré l’évêque Victoria Cortez Rodriguez, vice-présidente de la FLM pour la région Amérique latine et Caraïbes, au service de presse Lutheran World Information. (apic/eni/pr)




