Berne: Assemblée des délégués de la FEPS à Berne: Calvin en toile de fond
«Calvin a radicalement démocratisé les ministères»
Berne, 3 novembre 2008 (Apic) Le président du Conseil de la FEPS a appelé les Églises membres, au cours de l’Assemblée des délégués de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS), à «faire fructifier les impulsions de Calvin face aux défis actuels de la société», au cours de son Assemblée, les 3 et 4 novembre à Berne.
L’année calvin09, pour les 500 ans de la naissance du Réformateur Jean Calvin 2009, a été inaugurée dimanche à Genève. Avec l’année Calvin, la FEPS saisit l’occasion «de présenter une position réformée en faveur d’une coopération dans l’Église et dans le monde» a déclaré Thomas Wipf, président du Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS), dans son discours d’ouverture devant l’Assemblée des délégués, qui siège aujourd’hui et demain au Rathaus de Berne.
Selon lui, Calvin a «radicalement démocratisé» les ministères. «Parce que Jésus-Christ est le chef de l’Église et que l’Esprit de Dieu est donné à tous les croyants, la direction de l’Église doit avoir une forme participative et collective». Enfin Calvin était convaincu que l’économie devait servir le bien commun. Pour Thomas Wipf «Calvin se serait déjà montré très critique avant même que n’éclate la crise financière mondiale actuelle».
Les quelque 70 représentants des 26 Églises membres de la FEPS siègent deux fois par an, en juin en tant qu’invités d’une Église membre, en novembre à Berne. (apic/com/pr)




