Accusé d’atteinte à l’islam

Rabat: L’hebdomadaire français l’Express censuré au Maroc, en Algérie et en Tunisie

Rabat, 6 novembre 2008 (Apic) Les autorités marocaines, algériennes et tunisiennes ont censuré le 3 novembre la dernière édition de l’hebdomadaire français «L’Express».

La mesure d’interdiction de vente du journal dans ces pays fait suite à un dossier intitulé : «Le choc Jésus-Mahomet, leur itinéraire, leur message, leur vision du monde». Pour les dirigeants maghrébins, il porte «atteinte à l’islam».

L’organisation internationale « Reports sans frontières », citant Associated press (AP), a précisé que l’édition incriminée est le numéro 2991 datée du 30 octobre au 5 novembre. Le dossier est directement inspiré du livre de Christian Makarian, directeur délégué de la rédaction. Il a été publié à l’occasion de la réunion, mardi 4 novembre 2008 à Rome, d’une cinquantaine de dignitaires catholiques et musulmans, pour «aider le dialogue entre l’islam et le christianisme».

Les six articles qui le composent, parlent, entre autres, du «rapport conflictuel» que peut avoir l’islam avec les autres religions, de «Jésus, le message rebelle », de «Mahomet, prophète et guerrier». Mais tout le dossier ne contient «nulle part de propos offensant» l’islam, a estimé Christian Makarian, directeur délégué de la rédaction de l’Express.

Le Maroc a été le premier à censurer le journal français dans son territoire. Selon le ministère de l’Information, le document incriminé tombe sous le coup de l’article 29 du Code marocain de la presse. Celui-ci stipule que le ministre de la Communication peut, par une décision motivée, interdire des publications étrangères «lorsqu’elles portent atteinte à la religion islamique, au régime monarchique, à l’intégrité territoriale, au respect dû au roi ou à l’ordre public».

Christian Makarian déclare ne «pas comprendre» la réaction marocaine. D’autant plus que L’Express est le seul hebdomadaire français à réaliser, depuis deux ans, une fois par mois, un supplément «Express Maroc» de huit pages entièrement consacré au royaume chérifien et comportant des informations et des reportages sur le pays. (apic/ibc/pr)

6 novembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!