Et rappelle les ’horreurs’ de la Nuit de cristal
Rome: A l’Angélus, le pape dénonce les ’atrocités’ en RDC
Rome, 9 novembre 2008 (Apic) Benoît XVI a fortement dénoncé les «affrontements armés sanglants et les atrocités systématiques» en République démocratique du Congo (RDC), lors de la prière de l’Angélus, le 9 novembre. Dans le même temps, le pape a invité à se souvenir des «horreurs» de la «furie nazie» lors de la Nuit de Cristal, il y a 70 ans, dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938.
Depuis la fenêtre de ses appartements, le pape a ainsi évoqué «les informations inquiétantes» en provenance de la région du Nord Kivu, en République démocratique du Congo. «Des affrontements armés sanglants et des atrocités systématiques ont provoqué et provoquent encore de nombreuses victimes parmi les civils innocents», a dénoncé Benoît XVI avant d’évoquer «les destructions, les pillages et les violences qui ont contraint des dizaines de milliers de personnes à abandonner le peu qu’elles avaient pour survivre».
Benoît XVI a alors souhaité renouveler son «appel ardent afin que tous collaborent au retour de la paix dans cette terre tourmentée depuis trop longtemps, dans le respect des lois et surtout de la dignité de chaque personne». Les propos du pape interviennent alors que les combats ont repris le matin même à l’est de la RDC entre l’armée congolaise et les rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP).
Lors de prière de l’Angélus, le pape a également évoqué le 70e anniversaire de la ’Nuit de Cristal’, lorsque plusieurs dizaines de juifs furent assassinés et des milliers d’autres déportés dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938. Benoît XVI a rappelé «ce triste événement» où s’est «déchaînée en Allemagne la furie nazie contre les juifs», faisant commencer «la persécution systématique et violente des juifs allemands qui s’est terminée avec la Shoah».
Que de telles horreurs n’aient plus jamais lieu
«Aujourd’hui encore, a confié Benoît XVI, j’éprouve du chagrin pour ce qui s’est passé dans cette tragique circonstance et dont le souvenir doit permettre de faire en sorte que de telles horreurs n’aient plus jamais lieu». Le pape a alors souhaité un engagement «à tous les niveaux contre toute forme d’antisémitisme et de discrimination en éduquant surtout les jeunes générations au respect et à l’accueil mutuel». Le souverain pontife a enfin invité les fidèles à prier pour les victimes de la ’Nuit de cristal’ ainsi qu’à manifester leur «profonde solidarité avec le peuple juif».
Le souverain pontife a en outre attiré l’attention sur «le problème grave et complexe de la faim dans le monde, rendu plus dramatique par l’augmentation des prix de certains aliments de base». Benoît XVI a prié «pour le monde rural» et spécialement «pour les petits agriculteurs des pays en voie de développement».
Enfin, évoquant par ailleurs la fête liturgique du jour, l’anniversaire de la dédicace de la basilique Saint-Jean-de-Latran, la cathédrale de Rome, Benoît XVI a parlé du «temple spirituel» que Dieu veut bâtir dans le monde. «Le temple de briques est le symbole de l’Eglise vivante, a ainsi expliqué le pape, la communauté chrétienne que les apôtres Pierre et Paul, dans leurs lettres, déjà, voyaient comme ’l’édifice spirituel’ construit par Dieu avec les ’pierres vivantes’ que sont les chrétiens, sur l’unique fondation qu’est Jésus-Christ, comparé à son tour à la ’pierre d’anglé». Pour autant, le pape a souligné «l’importance des édifices matériels dans lesquels les communautés se recueillent pour louer Dieu». «Chaque communauté», a-t-il alors expliqué, «a le devoir de protéger avec soin ses édifices sacrés qui constituent un patrimoine religieux et historique précieux». (apic/imedia/ami/bb)




