Mexique: L’Eglise déplore l’esprit anticlérical du temps

Eglise «rejetée et disqualifiée» ?

Mexico, 11 novembre 2008 (Apic) L’Eglise du Mexique s’estime dans la ligne de mire d’un mouvement anticlérical. Mgr Carlos Aguiar Retes, évêque de Texoco et président de la Conférence épiscopale mexicaine, a déclaré lors de l’ouverture de la conférence d’automne, le 10 novembre, qu’il s’agit d’un «gigantesque défi».

Toute tentative de rapprochement entre le message chrétien, la culture, la politique, l’économie et les médias, serait, selon lui, «rejetée et disqualifiée de façon tumultueuse» dans le pays. Le prélat a déploré le reproche constamment adressé à l’Eglise de s’immiscer dans les questions politiques et de ne pas respecter le statut laïc de l’Etat.

Les préjugés anticléricaux rendent difficile la tâche des prêtres, a déclaré le président de la Conférence des évêques. L’Eglise maintient que la société mexicaine a «une grande faim de vertus et de justice». Les quelque 120 membres de la Conférence épiscopale se pencheront jusqu’au 13 novembre sur la situation de l’Eglise et de la société au Mexique. Thèmes abordées: drogue, violence endémique et criminalité liée à la drogue. (apic/kna/ak/js)

11 novembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!