Ils dénoncent des irrégularités dans le scrutin
Nicaragua: Les évêques appellent à nouveau au calme après les élections municipales
Managua, 13 novembre 2008 (Apic) La Conférence épiscopale du Nicaragua (CEN) a lancé mercredi 12 novembre un nouvel appel au calme après les élections municipales de dimanche dernier. Dans un communiqué, elle relève une série d’irrégularités dans le scrutin et demande aux autorités du Conseil Suprême Electoral (CSE) de travailler avec «honnêteté, transparence et impartialité» et au peuple nicaraguayen d’éviter toute violence.
Les bulletins de vote seront de nouveau comptés dans les bureaux de vote de la capitale, Managua, en présence de représentants de l’opposition, alors que le candidat sandiniste (du parti du président Daniel Ortega) est largement en tête.
L’annonce du nouveau décompte a été donnée par le président du CSE, Roberto Rivas, au terme d’une journée marquée par des bagarres et des tensions entre les partisans des deux partis rivaux. «Nous procéderons à un nouveau dépouillement des bulletins un par un dans les 2017 sièges de Managua», a affirmé Roberto Rivas. Il relève que des maisons et des voitures ont été incendiées à Managua et des actes de violence ont été commis, invitant lui aussi la population au calme.
L’opposition a cependant déjà contesté la décision de recompter les bulletins seulement à Managua et demandé un contrôle «dans toutes les mairies où des truquages se sont vérifiés», rejetant les résultats au niveau national.
Selon la Commission électorale, sur 86% des votes exprimés, le Front sandiniste de libération nationale (FSLN, au gouvernement) a remporté 91 municipalités sur 146, y compris la capitale Managua et neuf chefs-lieux départementaux, tandis que 49 mairies et cinq chefs-lieux départementaux ont été attribués au Parti libéral constitutionnel (PLC, à l’opposition).
Les évêques nicaraguayens ont appelé ce jeudi les prêtres, religieux et religieuses à se joindre à leurs communautés pour participer à une journée de prière eucharistique «pour atteindre l’harmonie et la stabilité des citoyens». (apic/aci/misna/be)




