Budget d’assistance et échange d’expérience par Internet

Fribourg: Pastorale oecuménique des handicapés dans le Fribourg alémanique

Tavel, 17 novembre 2008 (Apic) Les personnes handicapées doivent pouvoir, avec un budget d’assistance, vivre chez elles et déterminer qui peut les soutenir. Les délégués des paroisses du Fribourg alémanique ont pris connaissance du projet de budget d’assistance aux personnes handicapées, lors de leur assemblée générale d’automne, le 12 novembre à Tavel.

Béatrice Renz et Katharina Kanka, toutes deux en fauteuils roulants, sont engagées dans le projet pilote suisse, promu depuis 2005 par le bureau de l’assistance Suisse et l’Office fédéral des assurances sociales. En 2009, le programme sera présenté devant les chambres fédérales.

Le modèle propose pour les handicapés plus d’autonomie et d’autodétermination, ce qui implique pour eux un meilleur bien-être et une meilleure intégration dans la société. Par rapport à la prise en charge dans un foyer, les coûts du maintien à la maison sont beaucoup moins élevés. Il est cependant regrettable, selon les délégués, que l’Office fédéral des assurances sociales veuille reporter sur les handicapés des mesures visant les profiteurs, et ainsi exclure des droits à l’assurance des enfants ou jeunes handicapés.

Améliorer l’information

Les délégués ont eu l’occasion de discuter avec les deux responsables de l’aumônerie pour handicapés, Nelly Kuster, de l’Eglise catholique, et Fritz Dürr, de l’Eglise réformée, sur la manière d’améliorer l’échange d’expériences. Hans Rahm, responsable de la communication de l’Eglise catholique du Fribourg alémanique, a suggéré la possibilité de créer une page Web pour le Fribourg alémanique. (apic/com/gs/js)

17 novembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!