Des mois de restauration pour cet édifice transformé en caserne

Irak: L’armée américaine a restitué à l’Eglise le Collège Babel à Bagdad

Bagdad, 20 novembre 2007 (Apic) L’armée américaine a restitué début novembre à l’Eglise chaldéenne les bâtiments du «Babel College» à Bagdad, la seule Faculté de théologie chrétienne en Irak. Transféré à Ankawa, au Kurdistan, cette Faculté accueille les étudiants de toutes les confessions chrétiennes du pays. Les soldats américains occupaient les locaux situés dans le quartier «chaud» de Dora à Bagdad depuis fin mars 2007.

Babel College est une Faculté de théologie pour toutes les confessions chrétiennes, avec même des professeurs musulmans – chiites et sunnites – dans la section de philosophie. Ils enseignent à l’Université à Bagdad et viennent donner des cours à Ankawa.

Début 2007, le siège du Babel College, après 16 ans d’activité, a dû être transféré de Bagdad à Ankawa, dans le Kurdistan irakien. Dora, la zone où se trouvait le collège, était devenue trop dangereuse pour les chrétiens.

Selon Mgr Jacques Ishaq, recteur du «Babel College», les Américains ont décidé d’évacuer les bâtiments de la Faculté de théologie et ont signé un accord avec l’Eglise chaldéenne. Ils ont ainsi promis de restaurer les lieux et de réparer les dommages causés aux classes et aux ouvrages. Il n’y a par contre pas eu de dommages dans la bibliothèque et la chapelle, étant donné que cette dernière était utilisée comme lieu de culte par l’aumônier militaire américain. Mgr Ishaq estime cependant qu’il faudra des mois de travaux pour redonner vie à cette institution religieuse qui avait été transformée en casernement pour les troupes US. Actuellement, la sécurité du bâtiment est garantie par l’armée irakienne. (apic/ankawa/sir/be)

20 novembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!