Travail dominical, réfugiés et asile au menu des discussions
Paris: Rencontre entre représentants des Eglises et présidence française de l’UE
Paris, 21 novembre 2008 (Apic) Les représentants des organisations d’Eglises en Europe et en France ont rencontré vendredi à Paris la Présidence française de l’Union européenne. Au menu: la crise financière, la protection du repos dominical, les réfugiés et l’asile, notamment
Les discussions ont porté sur des questions institutionnelles, et notamment l’avenir de l’UE et le Traité de Lisbonne, et sur la crise financière. Dans ce contexte, les représentants des Eglises ont rappelé à Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d’Etat français en charge des Affaires Européennes, leur souhait de voir le repos dominical mieux protégé dans les législations nationales comme dans la future Directive européenne révisée sur le Temps de travail.
En vue de la réunion du Conseil des ministres «Justice et Affaires intérieures» du 27 novembre prochain, la délégation des représentants des Eglises a soulevé différentes questions liées à la réinstallation des réfugiés et aux politiques de retour dans l’Union européenne. La délégation a souligné la nécessité d’une politique d’asile et de migration européenne qui soit véritablement commune, qui protège les droits fondamentaux des réfugiés, des demandeurs d’asile et des migrants, et qui soit basée sur une conception de l’intégration à deux faces, impliquant les migrants comme les communautés d’accueil.
Droit des minorités: préoccupations
Les représentants de la COMECE et de la CEC, ainsi que les représentants des Eglises en France, ont fait part à la présidence française de l’UE de leur extrême préoccupation concernant les droits des minorités quand elles sont persécutées, plus particulièrement des minorités chrétiennes, dans le monde. Ils ont appelé les Etats membres de l’UE et les institutions européennes à faire du respect de la liberté de religion, qui est un droit fondamental de l’homme, un axe essentiel de leur politique étrangère. La situation dramatique des chrétiens d’Irak a également été évoquée. (apic/com/pr)




