Ne pas vendre des objets d’art sacré du culte catholique
France: La vente de saintes reliques est interdite par le droit canon, rappellent les évêques
Paris, 2 décembre 2008 (Apic) La Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle de la Conférence des évêques de France a rappelé mardi 2 décembre que la vente de saintes reliques est absolument interdite.
Ayant eu connaissance de plusieurs ventes de collections d’objets d’art sacré du culte catholique – en particulier de reliques – la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle de la Conférence des évêques de France (CEF) cite le canon 1190 du Code de Droit Canonique.
Celui-ci dispose dans son alinéa 1 qu’»Il est absolument interdit de vendre des saintes reliques». Dans son alinéa 2, on lit que «Les reliques insignes et celles qui sont honorées d’une grande vénération populaire ne peuvent en aucune manière être aliénées validement ni transférées définitivement sans la permission du Siège Apostolique».
L’alinéa 3 précise que la disposition de l’alinéa 2 vaut également pour les images qui sont honorées d’une grande vénération populaire dans une église. Ainsi la Commission, dirigée par Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse et président de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle, invite également au discernement et à la plus grande prudence dans l’aliénation d’objets sacrés ayant servi au culte catholique.
Mgr Le Gall ne précise pas quelles ventes l’ont amené à faire ce rappel au droit canonique, mais des objets religieux sont régulièrement proposés dans les galeries ou les ventes aux enchères, y compris sur internet. Notons qu’en février dernier à Alençon, en Normandie, un Christ en ivoire du XVIIème siècle a été vendu pour 13’000 euros, une chasse reliquaire, également du XVIIème, pour 2’700 euros, et un ciboire en argent pour 4’000 euros. (apic/cef/be)