Avec cinq autres lauréats, dont Benazir Bhutto

Lagos: Le prix ONU des droits humains 2008 à Soeur Dorothy Stang

Lagos, 10 décembre 2008 (Apic) Deux femmes décédées ces dernières années figurent parmi les lauréats du Prix ONU des droits de l’Homme 2008: la religieuse Dorothy Stang et l’ancienne Premier ministre pakistanaise Benazir Bhutto.

Toutes deux ont été abattues en raison de leur engagement et reçoivent leur distinction à titre posthume. Benazir Bhutto a été assassinée lors d’un meeting politique à Pawalpindi en décembre 2007. Elle a été honoré pour son esprit combatif contre les atteintes aux droits de l’Homme, en même temps que Soeur Dorothy Stang, qui défendait les droits des peuples autochtones et qui a été assassinée en 2005, au Brésil.

Les autres lauréats annoncés par le président de l’Assemblée générale de l’ONU, Miguel D´Escoto Brockmann, sont Louise Arbour, Ramsey Clark, Carolyn Gomes, Dr Denis Mukwege et l’organisation de défense des doits de l’Homme, Human Rights Watch.

Ce prix est décerné à des individus et des organisations en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle à la promotion et la protection des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. Parmi les précédents lauréats de ce prix figurent Nelson Mandela, Amnesty International, l’ancien président américain Jimmy Carter et l’ex-Première dame des Etats-Unis Eleanor Roosevelt, mais aussi le Pasteur Martin Luther King.

Le prix des droits de l’Homme est remis tous les cinq ans, conformément à une résolution de l’Assemblée général adoptée en 1996. Il a été décerné pour la première fois le 10 décembre 1968, à l’occasion du 20ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Le prix 2008 sera remis lors d’une séance plénière de l’Assemble générale de l’ONU à New York. (apic/com/bb)

10 décembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!