Ils demandent au président de ne pas le signer

Kenya: Les évêques se dissocient du projet de loi sur les médias et souhaitent une révision

Nairobi, 18 décembre 2008 (Apic) Les évêques du Kenya se dissocient du projet de loi sur les médias, largement controversé dans le pays. Ils proposent la révision de ce texte de loi.

«Le texte de la nouvelle loi contient de nombreux points positifs. Mais nous ne pouvons faire abstraction de certains autres qui paraissent discutables. C’est pour cela que nous demandons au président Mwai Kibaki de ne pas signer la nouvelle loi tant que tous les articles ne seront pas discutés et résolus par tous les intéressés».

Dans un communiqué diffusé mercredi à Nairobi par la commission des Communications sociales, les évêques du Kenya se dissocient du controversé projet de loi sur les médias, qui alimente depuis plusieurs jours un virulent débat dans le pays, et demandent au président de ne pas ratifier la loi avant d’avoir rouvert les discussions sur le texte.

Observant que «les médias se sont souvent avérés essentiels pour divulguer la vérité aux habitants», le communiqué s’adresse à toutes les parties en cause. Dimanche dernier, le cardinal John Njue avait publiquement commenté, en la présence du président Kibaki, la nouvelle loi, dénonçant le fait que certains passages du texte semblent effectivement limiter la liberté d’information dont les médias kenyans ont bénéficié ces dernières années, notamment avec l’administration Kibaki.

Cette nouvelle disposition apporte de nombreuses modifications aux lois en vigueur et, selon les critiques les plus rigoureuses, conférerait au ministre des Communications de vastes pouvoirs de contrôle des communications privées des journalistes et de décision des programmes radio-télévisés ainsi que la possibilité de confisquer voire détruire les équipements des médias. (apic/misna/pr)

18 décembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!